TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

LES PROCHAINS CARNETS DE VOYAGES

avec Jean Augagneur, illustrateur et professeur de dessin

image

Jean Augagneur est un dessinateur talentueux et plein d'humour doublé d'un professeur attentionné, ouvert et s'adaptant à tous les niveaux de connaissances. Depuis quelques années, nous mettons sur pied ensemble des voyages exceptionnels que nous accompagnons tous les deux, combinant le dépaysement avec des cours de dessin, autour de l'idée du «carnet de voyage»: le plaisir de dessiner ou de peindre à l'aquarelle est ainsi décuplé par un environnement très stimulant et à la fin des circuits, chacun rentre donc avec son carnet de voyage rempli de souvenirs exceptionnels. Les cours de dessins prévus sont en fait des « moments de dessin » sous le regard d'un professeur, moments essentiellement nourris par le plaisir de dessiner de chaque participant et le désir de réaliser un carnet de voyage. Outre les périodes programmées, qui composent la structure du voyage, de multiples autres moments, imprévus donc passionnants, sont envisagés, en mode solitaire ou en groupe, au gré des envies de chacun, des différents intérêts, des lieux de séjour... bref, de la gourmandise de chacun à «croquer» la vie ! Après quelques témoignages de participant(e)s, voici la présentation des voyages à venir.


Télécharger (185.47 ko)mime icon

.

PAROLES DE CARNETTISTES...


SIKKIM & DARJEELING - DU 30 AVRIL AU 14 MAI 2022

image

Ce Carnet de voyage, d'abord prévu en 2020 puis reporté à plusieurs reprises... aura l'Himalaya pour destination, au nord-est de l'Inde. C'est dans cette région que se trouve le fabuleux Sikkim, qui ne fait partie de l’union indienne que depuis 1975. Avant cela c’était un Etat indépendant, avec une population d’origines principalement népalaise et tibétaine. Au cœur d’un véritable amphithéâtre de hauts sommets himalayens, le Sikkim est parfois considéré comme le dernier «Shangri-La», le dernier paradis perdu de l’Himalaya. De très nombreux monastères tibétains permettent une approche passionnante de cette culture et de la religion bouddhiste tibétaine. Nous aurons l'opportunité d'y assister à des moments de prières, avec psalmodies, chants, trompes et tambours!

image

Notre voyage débutera par un séjour en pleine campagne près du superbe monastère de Rumtek, à 1700 m. d'altitude, puis dans le village de Yuksom, que nous atteindrons en passant par Tashiding, extraordinaire monastère sur une colline ornée d’une ribambelle de drapeaux de prières colorés. Dans le petit village de Yuksom, le temps semble s'être arrêté et ce calme est particulièrement propice à de longues périodes de dessin. Après ce séjour, nous nous rendrons au lac sacré de Khecheopari, puis à Pelling, à 2083 m. d’altitude. Par temps dégagé, nous profiterons de vues grandioses sur le Kanchenjunga, 3e plus haut sommet du monde !

image

Nous continuerons ensuite jusqu'à Darjeeling, à 2'120 m. d'altitude. Au nord de l’Etat du Bengale, Darjeeling est une ancienne station d'été des Anglais que nous atteindrons par une route sinueuse, entre forêts et belvédères. Cette petite ville entourée de plantations de thé regroupe de nombreux réfugiés du Tibet; on peut également y visiter des temples et monastères fascinants. De plus une petite excursion de 2 jours sur la frontière népalaise, à 3000 m. d'altitude, nous permettra de bénéficier de vues uniques sur des sommets parmi les plus élevés du monde.

Merveilleux voyage montagnard entièrement en minibus, à la rencontre des populations de l’Himalaya et de leurs cultures dans des paysages époustouflants.

GROUPE DE 6 PERSONNES DU 30 AVRIL AU 14 MAI - FR. 4800.-

Télécharger (199.37 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE SIKKIM & DARJEELING":


ISTANBUL & CAPPADOCE - DU 23 JUIN AU 1ER JUILLET

image

A cheval sur deux continents, traversée par le Bosphore qui relie la mer de Marmara à la mer Noire, la ville d’Istanbul est une ville unique, d’une beauté extraordinaire, qui ne peut que fasciner par la profusion de ses musées, églises, mosquées et bazars. De plus on y mange très bien, que ce soit dans des petits restaurants populaires ou dans d’autre plus sophistiqués, ce qui rend le séjour d’autant plus agréable…

Capitale de trois empires successifs, romain, byzantin et ottoman, elle s’est d’abord appelée Byzance, puis Constantinople, avant de devenir Istanbul en 1930. La richesse de son histoire se découvre à tous les coins de rues, mais le plus surprenant est peut-être sa modernité et son dynamisme, portés par une jeunesse cosmopolite, enthousiaste et créative.

image

Quant à la Cappadoce, c'est une pure merveille de la nature et de la création humaine, un paysage unique et très spectaculaire dans les plaines d'Anatolie!

Curiosité géologique, toute la région est composée de collines et rochers dressés d'une beauté surnaturelle, appelés "cheminées de fées". Leur origine est volcanique et les habitants ont très vite tiré profit de cette roche tendre pour y créer une fabuleuse architecture troglodyte et des cités souterraines datant probablement du 5e siècle avant notre ère!

image

Dès le 6e siècle, les chrétiens byzantins persécutés ont utilisé ces cités pour s'y réfugier. Ils y ont creusé et sculpté des églises incroyables, ensuite remplies de fresques entre le 9e et le 13e siècles.

Notre voyage se déroulera donc en deux parties, la première moitié à Istanbul où nous visiterons de nombreux sites incontournables : Sainte Sophie, ancienne église byzantine du 6ème siècle, la monumentale Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi, entre autres merveilles. Pour la seconde moitié, nous séjournerons à Göreme, en Cappadoce, d'où nous rayonnerons dans la région à la découverte d'une partie de ses merveilles.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 23 JUIN AU 1ER JUILLET - FR. 2400.-

Télécharger (118.98 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE ISTANBUL & CAPPADOCE":


VENISE - DU 8 AU 12 SEPTEMBRE

image

En 2022, pour la quatorzième année consécutive, nous irons à Venise, qui est certainement la ville au monde ayant suscité, au fil des siècles, le plus d’admiration de la part de voyageurs et d’écrivains.

Entre le 13e et le 15e siècle, la République de Venise dominait le commerce avec l’Orient et ses contacts avec l’Asie étaient fréquents. C’est en 1271 que Marco Polo, jeune commerçant vénitien, partit pour un long voyage terrestre vers la Chine… dont il reviendra vingt ans plus tard.

Evidemment, on ne présente plus Venise, ville d’une beauté stupéfiante, à l’ambiance extraordinairement romantique. Dès la sortie de la gare, on se sent projeté dans un autre monde, où les routes sont liquides et où la plupart des maisons sont des palais.

image

Descendre le Grand Canal à bord d’un vaporetto et découvrir les fabuleux palais qui le bordent, admirer les chefs-d’œuvre classiques de Titien, du Tintoret et de Bellini, flâner au bord de canaux peu fréquentés, s’attarder dans le marché aux poissons, visiter des églises extraordinaires à l’architecture éblouissante, autant de moments magiques et inoubliables qui se retrouveront dans votre carnet de voyage.

D’autre part, ce voyage coïncidera avec la tenue de la 59e Biennale d’art contemporain, considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques d’Europe, voire du monde. Créée en 1895 et ouverte pour la première fois en 1897, il s’agit d’une formidable vitrine de l’art contemporain, regroupant plusieurs centaines d’œuvres d’artistes du monde entier. Jean Augagneur est un fidèle visiteur de la Biennale, où il guidera les pas des participants…

Durant ce bref séjour vous découvrirez quelques aspects de Venise un peu moins connus que les sites les plus visités. En effet, nous y avons fait de multiples séjours, recensé des buts de visites inhabituels, découvert des petits restaurants mémorables et des quartiers peu connus… toutes choses que nous nous faisons un plaisir de partager.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 8 AU 12 SEPTEMBRE - FR. 1400.-

Télécharger (149.04 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE A VENISE":


ASSAM - DU 5 AU 19 NOVEMBRE

image

Coincés entre Bhoutan, Tibet, Birmanie et Bangladesh, les États du Nord-Est de l’Inde représentent un territoire préservé entre plaine et Himalaya. Parmi ces États, peuplé de 35 millions d’habitants, l’Assam est une vallée fertile creusée par le fleuve Brahmapoutre à une altitude de 450 à 650 mètres, où la population vit de l’agriculture et de la pêche. Les paysages et l'esprit y sont très proches des pays comme la Birmanie et autres pays d'Asie du sud-est. Et bien sûr, l’Assam est connu pour son excellent thé, considéré comme l’un des meilleurs du monde.

Ce voyage commence par la ville la plus importante de l’Assam, Guwahati sur les rives du Brahmapoutre, où nous visiterons un extraordinaire temple hindou dédié au culte de la féminité. Dans ce temple tout-à-fait exceptionnel, important but de pèlerinage lié à une légende fondamentale de l'hindouisme, l'énergie féminine est vénérée avec une immense ferveur.

image

Le circuit se poursuit par une visite du Parc national de Nameri, réputé pour ses oiseaux, et du Parc de Kaziranga, l’un des points forts du voyage. En effet, l’Assam est réputé pour l’importante population de rhinocéros unicornes de ce fabuleux parc qui en recense les 2/3 de la population mondiale. De plus, Kaziranga héberge également tigres, éléphants et léopards, entre autres. Outre une excursion en jeep, une approche à dos d’éléphant permet de s’approcher très près des animaux dans cette immense réserve naturelle couverte de forêt et de grandes étendues herbeuses.

Après cette visite, nous continuerons la remontée du Brahmapoutre pour un bref séjour sur l’île de Majuli, grande île fluviale, véritable pépite d’une beauté exceptionnelle. Dans ses rizières ponctuées de palmiers se trouvent des aigrettes et des marabouts, survolés par des perroquets. Ancienne capitale culturelle de l’Assam, Majuli est célèbre pour ses monastères hindous très particuliers, les satras, abritant une communauté religieuse dédiée au dieu Vishnou.

image

Le voyage nous conduira ensuite à Sivsagar, capitale historique d’une dynastie originaire de Birmanie convertie à l’hindouisme et qui a bâti des temples surprenants, puis nous passerons quelques jours au cœur d’une plantation de thé, moments reposants avec belles randonnées, avant de terminer à Delhi pour un très bref séjour.

Un voyage loin des sentiers battus qui a de quoi séduire ceux qui rêvent de découvertes et de territoires à l’écart du tourisme.

GROUPE DE 6 PERSONNES DU 5 AU 19 NOVEMBRE - FR. 5100.-

Télécharger (202.17 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE EN ASSAM":


Télécharger (593.87 ko)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2022