TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

Voyages SAKADOH
Jean-Daniel Forestier
Av. William-Fraisse 7
CH - 1006 Lausanne
021 626 1770

Dès le 31 mars:
Au Village 3
1029 Villars-Ste-Croix

LES PROCHAINS CARNETS DE VOYAGES

avec Jean Augagneur, illustrateur et professeur de dessin

image

Jean Augagneur est un dessinateur talentueux et plein d'humour doublé d'un professeur attentionné, ouvert et s'adaptant à tous les niveaux de connaissances. Depuis quelques années, nous mettons sur pied ensemble des voyages exceptionnels que nous accompagnons tous les deux, combinant le dépaysement avec des cours de dessin, autour de l'idée du «carnet de voyage»: le plaisir de dessiner ou de peindre à l'aquarelle est ainsi décuplé par un environnement très stimulant et à la fin des circuits, chacun rentre donc avec son carnet de voyage rempli de souvenirs exceptionnels. Les cours de dessins prévus sont en fait des « moments de dessin » sous le regard d'un professeur, moments essentiellement nourris par le plaisir de dessiner de chaque participant et le désir de réaliser un carnet de voyage. Outre les périodes programmées, qui composent la structure du voyage, de multiples autres moments, imprévus donc passionnants, sont envisagés, en mode solitaire ou en groupe, au gré des envies de chacun, des différents intérêts, des lieux de séjour... bref, de la gourmandise de chacun à «croquer» la vie ! Après quelques témoignages de participant(e)s, voici la présentation des voyages à venir.


Télécharger (204.09 ko)mime icon

PAROLES DE CARNETTISTES...


SIKKIM & DARJEELING - DU 20 AVRIL AU 4 MAI 2024

image

Le Sikkim est un État du nord-est de l'Inde bordé par le Bhoutan, le Tibet et le Népal, qui ne fait partie de l’union indienne que depuis 1975. Avant cela c’était un Etat indépendant, avec une population d’origines principalement népalaise et tibétaine. Au cœur d’un véritable amphithéâtre de hauts sommets, le Sikkim est parfois considéré comme le dernier « Shangri-La », le dernier paradis perdu. Sa situation dans l'Himalaya, offre des paysages spectaculaires avec notamment le plus haut sommet de l'Inde, le Kangchenjunga, qui culmine à 8 586 mètres.

De très nombreux monastères tibétains permettent une approche passionnante de la culture et de la religion bouddhiste tibétaine, nous visiterons entre autres les magnifiques monastères de Rumtek, Tashiding et Pemayangtse. Mais nous prendrons également le temps d’un bref séjour dans un tout petit village, Yuksom, où la ville coule doucement.

image

Quant à Darjeeling, au nord de l’Etat du Bengale, c’est une ancienne station d'été des Anglais que nous atteindrons par une route sinueuse, entre forêts et belvédères. Cette petite ville, entourée de magnifiques plantations de thé, est bâtie toute en étages le long d’une crête, son altitude variant entre 2000 et 2500 mètres d’altitude. Ses petites ruelles sont reliées par des escaliers conduisant à un marché foisonnant et populeux. De très nombreux tibétains y ont trouvé refuge et on peut également y visiter de nombreux temples et monastères fascinants et y assister à une cérémonie de prières des moines.

image

De plus une randonnée (facultative, une certaine habitude de la marche en montagne étant indispensable) de 2 jours à plus de 3000 mètres d’altitude sur la frontière népalaise, parmi rhododendrons arborescents et orchidées flamboyantes, nous permettra de bénéficier de vues uniques sur des sommets parmi les plus élevés du monde.

Merveilleux voyage montagnard à des altitudes se situant généralement entre 1700 et 2100 mètres, à la rencontre des populations de l’Himalaya et de leurs cultures, dans des paysages époustouflants. De très nombreux moments seront consacrés au dessin et chacun.e rentrera donc avec son « carnet de voyage ».

GROUPE DE 6 PERSONNES DU 20 AVRIL AU 4 MAI - FR. 4'800.-

Télécharger (200.64 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE SIKKIM & DARJEELING":


VENISE - DU 4 AU 8 SEPTEMBRE 2024

Avec visite de la 60e Biennale d'Art contemporain

image

En 2024, l’un de nos séjours aura lieu pour la seizième année consécutive à Venise, certainement la ville au monde ayant suscité le plus d’admiration de voyageurs et d’écrivains. Une ville sublime dont on ne se lasse pas…

Entre le 13e et le 15e siècle, la République de Venise dominait le commerce avec l’Orient et ses contacts avec l’Asie étaient fréquents. C’est en 1271 que Marco Polo, jeune commerçant vénitien, partit pour un long voyage terrestre vers la Chine… dont il reviendra vingt ans plus tard.

Evidemment, on ne présente plus Venise, ville d’une beauté stupéfiante, à l’ambiance extraordinairement romantique. Dès la sortie du train, on se sent projeté dans un autre monde. Descendre le Grand Canal à bord d’un vaporetto et découvrir les fabuleux palais qui le bordent, admirer les chefs-d’œuvre classiques de Titien, du Tintoret et de Bellini, flâner au bord de canaux peu fréquentés, s’attarder dans le marché aux poissons, visiter des églises extraordinaires à l’architecture éblouissante, autant de moments magiques et inoubliables qui se retrouveront dans votre carnet de voyage.

image

Durant ce séjour vous découvrirez quelques aspects de Venise un peu moins connus que les sites les plus visités. En effet, nous y avons fait de multiples séjours, recensé de nombreux buts de visites, découvert des petits restaurants mémorables et des quartiers peu connus… toutes choses que nous nous faisons un plaisir de partager.

D’autre part, ce voyage coïncidera avec la tenue de la 60e Biennale d’art contemporain, considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques d’Europe, voire du monde. Créée en 1895 et ouverte pour la première fois en 1897, il s’agit d’une formidable vitrine de l’art contemporain, regroupant plusieurs centaines d’œuvres d’artistes du monde entier. Jean Augagneur est un fidèle visiteur de la Biennale, où il guidera les participants.

GROUPE DE 6 PERSONNES DU 4 AU 8 SEPTEMBRE - FR. 1'400.-

Télécharger (148.07 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE VENISE":


YUNNAN (CHINE) - DU 28 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE 2024

image

C’est par ce circuit, désormais classique, fruit d’un immense coup de cœur, que nous avons commencé à organiser nos « carnets de voyage » en 2005. Par l’esthétisme de son architecture, de ses paysages et de ses temples, entre autres, la Chine se prête particulièrement bien à une telle approche. Quant au Yunnan, il convient parfaitement à un bref voyage, par la multiplicité et la concentration de ses points d’intérêt : population très accueillante d’ethnies diverses, cultures fascinantes, architecture contrastée et paysages magnifiques.

La province du Yunnan, proche du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, compte 40 millions d’habitants, dont près de 50% appartiennent à des minorités ethniques (25 ethnies ont été recensées). Notre voyage commencera par la ville de Kunming, ville très moderne de 3,5 millions d’habitants et capitale du Yunnan, hébergeant des temples somptueux et des sites naturels fascinants.

image

Ensuite, nous nous rapprocherons du Tibet, d’abord à Dali, puis à Lijiang, petite ville à 2'400 m d’altitude classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO, dont la partie ancienne est un dédale de ruelles pavées et de canaux. La région est le coeur du pays naxi, ethnie descendant de nomades tibétains. Cette étape où nous côtoierons de nombreux touristes chinois sera suivie d’un séjour dans un petit village campagnard, sur les rives du Yangtzi (ou Yang-Tsé-Kiang). Nous y logerons chez l’habitant, la propriétaire des lieux, Fleur-de-Neige, appartenant à l'ethnie naxi aux fascinantes traditions matriarcales.

Avant de revenir à Kunming, enfin, nous rejoindrons la ville de Zhongdian, considérée par les Chinois comme l’authentique Shangri La (et rebaptisée ainsi). A 3’200 mètres d’altitude, Zhongdian est une petite ville peuplée de différentes ethnies tibétaines dans ce qui est déjà le Tibet géographique, comme en témoigne le superbe monastère qui domine la ville, qui n’est pas sans évoquer le Potala de Lhassa.

image

Ce circuit a donc été notre premier "Carnet de voyage" et nous l'avons proposé à de nombreuses reprises. Il nous emmène de la modernité de la capitale de province aux villages de campagne, en une approche variée de la Chine actuelle. Visite de sites naturels extraordinaires, villes traditionnelles et rencontres avec la population font partie des moments forts du voyage.

GROUPE DE 6 PERSONNES DU 28 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE - FR. 5'300.-

Télécharger (133.35 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE YUNNAN":


Télécharger (568.39 ko)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2024