LES VOYAGES D'ART ET D'HISTOIRE DE MARTIN VERNIER
Depuis 2010, suite à une belle rencontre et un enthousiasme partagé, j'ai le très grand plaisir de représenter les voyages en Asie organisés par Martin Vernier grand spécialiste de l'Himalaya et des régions bouddhistes. Possédant une connaissance exceptionnelle de ces régions et en maîtrisant les langues, il y organise et accompagne des voyages depuis 1994, en tant que guide-conférencier. Voici les voyages qu'il propose pour les mois à venir:
DU 6 AU 18 SEPTEMBRE
OUZBÉKISTAN
Sur les pistes millénaires de la grande route de la soie
Une aventure de deux semaines au cœur de l’Asie Centrale sous la conduite culturelle de Martin Vernier et Hasan Rahimov.
Rencontre de l’Asie de la Russie et de l’Arabie, les steppes de l’Ouzbékistan au cœur de l’Asie Centrale, ont vu défiler aux cours des âges tous les peuples qui ont marqué l’histoire de l’Eurasie. Tribus Scythes et Sakas y précédèrent Alexandre le grand dans sa conquête de l’Orient. Les Sogdiens puis les Turks et les arabes préparèrent l’ascension des Timourides qui firent renaître de ses cendres la pays ravagé par les invasions mongoles de Gengis Khan.
Zoroastriens, Chrétiens Nestoriens et Bouddhistes s’y côtoyèrent des siècles avant que l’islam n’inspire les bâtisseurs qui édifièrent les joyaux aux façades de faïences qui ornent encore les monuments de Samarkand, Boukhara et Khiva. D’est en ouest, ce circuit vous propose de remonter le temps, depuis les citadelles en ruines qui ponctuent le désert jusqu’aux magnifiques ensembles de mosquées et medersa des principales cités caravanières. Hébergements de charme et repas locaux agrémenteront le périple.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 6 AU 18 SEPTEMBRE - TARIF DEGRESSIF: 6 PERSONNES: FR. 3800 / 8 PERSONNES: FR. 3650.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.
DESCRIPTIF "OUZBEKISTAN":
DU 2 AU 15 FEVRIER 2025
CAMBODGE
Voyage solidaire aux sources de l’empire khmer.
Ce voyage au circuit inédit, établi avec un partenaire local de longue date, engagé dans le tourisme durable, vous fera découvrir, outre les magnifiques et grandioses temples d’Angkor, les fondations de l’empire khmer encore cachées dans la jungle.
Accompagnés parfois d’archéologues et en tous lieux de guides locaux impliqués nous partagerons pour un temps l’aventure passionnante des découvertes et recherches actuelles qui éclairent l’histoire des premières capitales de ce qui devint l’un des plus fastueux empire de l’Asie du Sud-Est.
Les temples et pagodes vieux de plus d’un millénaire sont encore nombreux, perdus dans la jungle, envahis par d’énormes racines de fromagers et encore ignorés du grand public.
Grâce à un réseau associatif qui conjugue tourisme durable et conservation du patrimoine, nous aurons la chance de les visiter dans la primeur de leur découverte.
Séjours chez l’habitant, émotions de l’immersion, découvertes, partage et émerveillement sont au programme quotidien de ce séjour élaboré avec soin pour vous permettre la découverte du pays, de son art et de sa riche histoire.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 2 AU 15 FEVRIER - FR.3800.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.
DESCRIPTIF "CAMBODGE":
DU 6 AU 21 AVRIL
JAPON
Histoire et esthétique d'un monde à part
Entre sanctuaires et jardins seigneuriaux, voyage dans le berceau historique du Japon, sur les iles d’Honshu et de Shikoku.
Ce circuit exceptionnel vous permettra de découvrir les régions à partir desquelles le Japon s’est développé. D’Asuka, où la culture japonaise s’est constituée au Vs., à Nara, première capitale du Japon au VIII s., de Shikoku et la mer intérieure à Kyoto, capitale dès la fin du VIIIs., c’est le berceau du Japon qui vous est proposé. Dans la province de Nara sont situés des temples exceptionnels qui datent d’avant la diffusion du bouddhisme dans le pays, lors de sa première introduction par la cour impériale et les nobles.
Que ce soit à Shigisan ou à Asuka, c’est l’histoire la plus ancienne du Japon que nous découvrirons. Puis, sur les traces de Kukaï, l’un des pères fondateurs du bouddhisme nippon au IXs., vous visiterez Koyasan, où se trouve son mausolée, puis Shikoku, son lieu de naissance et île du fameux pèlerinage des 88 temples.
En seconde partie de voyage, le temps sera partagé entre jardins et parcs seigneuriaux, villes de samouraï, île de l'art contemporain, et aussi Kyoto (côté cour et côté jardin) et Nara, chères dans le cœur des Japonais et qui ont su conserver de leur glorieux passé temples et monuments parmi les plus spectaculaires du pays. La nature japonaise si belle et si riche au printemps, sera ainsi mise à l’honneur par le choix délibéré de nombreuses visites en campagne et quelques marches d’approche.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 6 AU 21 AVRIL - FR.6500.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.
DESCRIPTIF "JAPON":
DU 1 AU 15 JUILLET
ZANSKAR
Les routes du changement
Voyage aux confins du monde, dans l’Himalaya indien, entre tradition et modernité.
Ce voyage résulte de l’envie de partager mon amour pour le Zanskar, un ancien royaume himalayen bouddhiste, voisin du Ladakh et que je fréquente depuis plus de 30 ans. J’en connais le dialecte, les us et coutumes et j’y ai des amis chers à mon cœur. Je me propose de vous faire découvrir la beauté de ces vallées, leur histoire, leur héritage artistique et religieux mais aussi d’aborder en immersion les enjeux et questionnements auquel elles doivent aujourd’hui faire face suite à leur récent rattachement au monde dit “moderne“.
D’ethnie, de culture et de langue tibétaine, en bordure des mondes hindou et musulman, le passé de ces vallées offre la richesse de la diversité de ses voisins tout en témoignant de ses valeurs propres.
Un voyage inoubliable qui mélange histoire de l’art, religion, traditions et rencontres humaines authentiques.
Au départ du Ladakh, une équipe logistique nous accompagnera pour gérer les quelques camps itinérants qui nous permettrons la flexibilité de nos haltes sauvages, souvent dans des cadres grandioses et au plus proche des rencontres que nous ferons.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 1 AU 15 JUILLET - FR.4500.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.
DESCRIPTIF "ZANSKAR":
DU 15 AU 26 SEPTEMBRE
SIKKIM
Sur les traces d'Alexandra David-Néel
Voyage dans les contreforts himalayens, à la rencontre de l’histoire dans les pas de la grande exploratrice et orientaliste française Alexandra David-Néel. Les voyages de l’exploratrice seront le fil rouge de ce périple et fourniront un prétexte pour s’intéresser dans le détail à l’entrée du monde tibétain dans le panorama et l’imaginaire occidental. Darjeeling, lieu emblématique de la présence anglaise en Inde, puis Gangtok, capitale de l’ex-royaume du Sikkim, et enfin Kalimpong, ancienne porte d’entrée vers le Tibet et haut-lieu d’intrigues au siècle dernier, fourniront un cadre idéal pour aborder, à travers le destin de la célèbre exploratrice, cette période de l’histoire qui, en Haute Asie fut appelée ‘le Grand Jeu’.
Au milieu d’une nature exhubérante de verdure, le bouddhisme tibétain, son histoire, ses représentants et ses différentes doctrines, éléments essentiels à la bonne compréhension de la thématique de ce voyage, seront également au programme. L’hébergement de ce voyage inédit se déroulera dans les murs mêmes de certains édifices historiques : résidences coloniales reconverties en hôtel ou maisons de famille de la noblesse locale. Plusieurs rencontres viendront enrichir le voyage de leurs témoignages.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 15 AU 26 SEPTEMBRE - FR.3900.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.
DESCRIPTIF "SIKKIM":
DU 2 AU 15 NOVEMBRE
KARNATAKA
Sur les traces d'Alexandra David-Néel
Voyage au cœur de l’Inde, à la rencontre de sa grandeur passée. A Hampi, dans l’Etat indien du Karnataka, les ruine de l’ancienne Vijayanâgara parsèment la campagne de ses monuments sur près de cinquante kilomètres carrés. La pierre, taillée, montée en mur, en murailles, sculptée en colonnes et statues, y est omniprésente et affiche la longévité de son alliance avec les hommes dans ce qui fut, au XVe siècle la deuxième ville la plus peuplée du monde connu. Le site offre aujourd’hui aux visiteurs une plongée féérique dans le passé.
Plus loin, les temples rupestres sur le pourtour du lac de Badami nous font remonter dans le temps jusqu’au VIe siècle. Aihole, Padattakal, Mahakooteshvara, autant de sites splendides qui s’enchainent au gré de ce circuit dans les paysages magnifiques de la campagne indienne et nous racontent l’histoire passionnante de l’Inde précoloniale.
Le voyage s’achève au sud de Panjim, dans l’état de Goa, dans une demeure du XVIe siècle construite par les portugais à leur arrivée sur la cote de Malabar.
Un voyage à la rencontre de quelques uns des plus beaux sites de l’Inde classique, hébergé en des lieux soigneusement sélectionnés et qui prends le temps de s’en laisser imprégner.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 2 AU 15 NOVEMBRE - FR.4800.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.
DESCRIPTIF "KARNATAKA":
MARTIN VERNIER
Martin Vernier, né à Lausanne en 1970, découvre le Zanskar à l'âge de seize ans. Dès cette époque, il nourrit une grande curiosité à l'égard de ce pays et met en place une structure solide pour s'y rendre régulièrement. Amené à mieux connaître le pays, puis les autres contrées de l'Himalaya, il propose dès 1994 des circuits culturels et des trekkings, pour partager avec d'autres ses connaissances pointues de ces pays et de leurs habitants.
Diplômé de l'école des Beaux Arts en peinture et sculpture, Martin a passé un an à Dharamsala pour y étudier les différentes techniques artistiques de la tradition tibétaine. Ensuite, chargé de recherche en archéologie et histoire médiévale au Ladakh, il y séjourne deux ans avec sa famille pour recenser le patrimoine rupestre du pays et publie en 2006 la première monographie sur le sujet.
Guide conférencier dans les régions himalayennes du nord de l'Inde, du Bhutan et du Népal, il accumule les expériences pratiques en tant que responsable de plusieurs projets de coopération et de préservation du patrimoine dans ces mêmes régions.
Martin Vernier possède une connaissance rare des régions himalayennes du nord de l'Inde qu'il fréquente assidûment depuis plus de vingt ans. Maîtrisant la langue, les us et coutumes et l'histoire des régions de culture tibétaine, il accompagne chaque année des groupes de voyageurs désireux de comprendre la richesse des cultures himalayennes par une approche humaine et artistique. Aujourd'hui, il partage son temps entre recherches archéologiques, pratique artistique et accompagnement de voyage avec la volonté, toujours intacte, de transmettre à d'autres les multiples facettes de la culture tibétaine.