TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

LES VOYAGES D'ART ET D'HISTOIRE DE MARTIN VERNIER

image

Depuis 2010, suite à une belle rencontre et un enthousiasme partagé, j'ai le très grand plaisir de représenter les voyages en Asie organisés par Martin Vernier grand spécialiste de l'Himalaya et des régions bouddhistes. Possédant une connaissance exceptionnelle de ces régions et en maîtrisant les langues, il y organise et accompagne des voyages depuis 1994, en tant que guide-conférencier. Voici ses prochains voyages:

DU 9 AU 22 AVRIL 2023

LE BERCEAU DU JAPON

HISTOIRE ET ESTHETIQUE D'UN PAYS BENI DES DIEUX

image

Ce circuit exceptionnel, sous la conduite culturelle de Martin Vernier et de Pierre-Alain Szigeti, vous permettra de découvrir les régions à partir desquelles le Japon s’est développé. D’Asuka, où la culture japonaise s’est constituée au Ve s., à Nara, première capitale du Japon au VIIIe s., de Shikoku et la mer intérieure à Kyoto, capitale dès la fin du VIIIe s., c’est le berceau du Japon qui vous est proposé. Dans la province de Nara sont situés des temples exceptionnels qui datent d’avant la diffusion du bouddhisme dans le pays, lors de sa première introduction par la cour impériale et les nobles. Que ce soit à Shigisan ou à Asuka, c’est l’histoire la plus ancienne du Japon que nous découvrirons.

image

Puis, sur les traces de Kukaï, l’un des pères fondateurs du bouddhisme Nippon au IXe s., vous visiterez Koyasan, où se trouve son mausolée, puis Shikoku, son lieu de naissance et île du fameux pèlerinage des 88 temples. En seconde partie de voyage, le temps sera partagé entre jardins et parcs seigneuriaux, villes de samouraï, île de l'art contemporain, et aussi Kyoto et Nara, chères dans le cœur des japonais et qui ont su conserver de leur glorieux passé temples et monuments parmi les plus spectaculaires du pays. La nature japonaise si belle et si riche en automne, sera elle aussi à l’honneur.

GROUPE DE 6 A 7 PERSONNES - DU 9 AU 22 AVRIL - FR.6200.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

Télécharger (253.71 ko)mime icon

DESCRIPTIF "JAPON":


DU 14 AU 27 MAI

OUZBEKISTAN

SUR LES PISTES MILLENAIRES DE LA GRANDE ROUTE DE LA SOIE

image

Rencontre de l’Asie de la Russie et de l’Arabie, les steppes de l’Ouzbékistan, au cœur de l’Asie Centrale, ont vu défiler aux cours des âges tous les peuples qui ont marqué l’histoire de l’Eurasie. Tribus Scythes et Sakas y précédèrent Alexandre le grand dans sa conquête de l’Orient. Les Sogdiens puis les Turks et les arabes préparèrent l’ascension des Timourides qui firent renaitre de ses cendres la pays ravagé par les invasions mongoles de Gengis Khan. Zoroastriens Nestoriens et Bouddhistes s’y côtoyèrent des siècles avant que l’islam n’inspire les bâtisseurs qui édifièrent les joyaux aux façades de faïences qui ornent encore les monuments de Khiva, Boukhara et Samarkand.

image

D’ouest en est, ce circuit vous propose de remonter le temps, depuis les pétroglyphes et les citadelles en ruines qui ponctuent le désert jusqu’aux magnifiques ensembles de mosquées et medersa des principales cités caravanières.

Durant cet extraordinaire voyage, les lieux d’hébergement ont été judicieusement choisis pour leur cadre et leur cachet (bâtiments historiques restaurés, établissements engagés dans une démarche de tourisme durable). Toutefois, les standards de confort dans ces régions reculées, particulièrement lors de séjour sous la yourte, sont différents des nôtres.

GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 14 AU 27 MAI - FR.4000.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

Télécharger (196.02 ko)mime icon

DESCRIPTIF "OUZBEKISTAN":


DU 15 AU 28 OCTOBRE

MUSTANG, LE ROYAUME DE LO

VOYAGE AUX CONFINS DU TIBET MEDIEVAL

image

Entre le Dolpo et l’ancien royaume tibétain du Guge se niche le Mustang, enclave tibétaine en territoire népalais. Longtemps interdit aux étrangers, ce pays reculé, dernier royaume tibétain encore peu relié au monde moderne, se situe au milieu d’une nature aux paysages grandioses faits de canyons sculptés par les vents et de plateaux érodés, le tout entouré de sommets enneigés de plus de 8000 m.

Après un bref passage par Kathmandu et Pokara, c’est à travers cette immensité minérale, en véhicules tout-terrain, que l’on atteint la capitale du Mustang, la mythique ville fortifiée de Lo-manthang.

image

Pour un royaume de moins de dix mille habitants, traverser cinq siècles d'histoire en sauvegardant son autonomie est un véritable exploit, principalement dû à sa géographie. Cet isolement a préservé, pour le voyageur d’aujourd’hui qui à la chance de visiter le pays, un héritage culturel et artistique unique sertit dans un décor grandiose et gardé par des gens d’une rare humanité.

GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 15 AU 28 OCTOBRE - FR.5200.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

Télécharger (128.67 ko)mime icon

DESCRIPTIF "MUSTANG":


MARTIN VERNIER

Martin Vernier, né à Lausanne en 1970, découvre le Zanskar à l'âge de seize ans. Dès cette époque, il nourrit une grande curiosité à l'égard de ce pays et met en place une structure solide pour s'y rendre régulièrement. Amené à mieux connaître le pays, puis les autres contrées de l'Himalaya, il propose dès 1994 des circuits culturels et des trekkings, pour partager avec d'autres ses connaissances pointues de ces pays et de leurs habitants.
Diplômé de l'école des Beaux Arts en peinture et sculpture, Martin a passé un an à Dharamsala pour y étudier les différentes techniques artistiques de la tradition tibétaine. Ensuite, chargé de recherche en archéologie et histoire médiévale au Ladakh, il y séjourne deux ans avec sa famille pour recenser le patrimoine rupestre du pays et publie en 2006 la première monographie sur le sujet.
Guide conférencier dans les régions himalayennes du nord de l'Inde, du Bhutan et du Népal, il accumule les expériences pratiques en tant que responsable de plusieurs projets de coopération et de préservation du patrimoine dans ces mêmes régions.
Martin Vernier possède une connaissance rare des régions himalayennes du nord de l'Inde qu'il fréquente assidûment depuis plus de vingt ans. Maîtrisant la langue, les us et coutumes et l'histoire des régions de culture tibétaine, il accompagne chaque année des groupes de voyageurs désireux de comprendre la richesse des cultures himalayennes par une approche humaine et artistique. Aujourd'hui, il partage son temps entre recherches archéologiques, pratique artistique et accompagnement de voyage avec la volonté, toujours intacte, de transmettre à d'autres les multiples facettes de la culture tibétaine.


Télécharger (522.76 ko)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2023