LES VOYAGES D'ART ET D'HISTOIRE DE MARTIN VERNIER

Depuis 2010, suite à une belle rencontre et un enthousiasme partagé, j'ai le très grand plaisir de représenter les voyages en Asie organisés par Martin Vernier grand spécialiste de l'Himalaya et des régions bouddhistes. Possédant une connaissance exceptionnelle de ces régions et en maîtrisant les langues, il y organise et accompagne des voyages depuis 1994, en tant que guide-conférencier. Voici ses prochains voyages:
DU 15 AU 28 OCTOBRE
MUSTANG, LE ROYAUME DE LO
Voyage aux confins du Tibet médévial

Entre le Dolpo et l’ancien royaume tibétain du Guge se niche le Mustang, enclave tibétaine en territoire népalais. Longtemps interdit aux étrangers, ce pays reculé, dernier royaume tibétain encore peu relié au monde moderne, se situe au milieu d’une nature aux paysages grandioses faits de canyons sculptés par les vents et de plateaux érodés, le tout entouré de sommets enneigés de plus de 8000 m.
Après un bref passage par Kathmandu et Pokara, c’est à travers cette immensité minérale, en véhicules tout-terrain, que l’on atteint la capitale du Mustang, la mythique ville fortifiée de Lo-manthang.

Pour un royaume de moins de dix mille habitants, traverser cinq siècles d'histoire en sauvegardant son autonomie est un véritable exploit, principalement dû à sa géographie. Cet isolement a préservé, pour le voyageur d’aujourd’hui qui à la chance de visiter le pays, un héritage culturel et artistique unique sertit dans un décor grandiose et gardé par des gens d’une rare humanité.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 15 AU 28 OCTOBRE - FR.5200.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

DESCRIPTIF "MUSTANG":
DU 6 AU 20 AVRIL 2024
JAPON, HISTOIRE ET ESTHETIQUE D’UN MONDE A PART
Entre sanctuaires et jardins seigneuriaux, voyage dans le berceau historique du Japon

Ce circuit exceptionnel vous permettra de découvrir les régions à partir desquelles le Japon s’est développé. D’Asuka, où la culture japonaise s’est constituée au Vs., à Nara, première capitale du Japon au VIII s., de Shikoku et la mer intérieure à Kyoto, capitale dès la fin du VIIIs., c’est le berceau du Japon qui vous est proposé. Dans la province de Nara sont situés des temples exceptionnels qui datent d’avant la diffusion du bouddhisme dans le pays, lors de sa première introduction par la cour impériale et les nobles. Que ce soit à Shigisan ou à Asuka, c’est l’histoire la plus ancienne du Japon que nous découvrirons. Puis, sur les traces de Kukaï, l’un des pères fondateurs du bouddhisme Nippon au IXs., vous visiterez Koyasan, où se trouve son mausolée, puis Shikoku, son lieu de naissance et île du fameux pèlerinage des 88 temples.

En seconde partie de voyage, le temps sera partagé entre jardins et parcs seigneuriaux, villes de samouraï, île de l'art contemporain, et aussi Kyoto (côté cour et côté jardin) et Nara, chères dans le cœur des japonais et qui ont su conserver de leur glorieux passé temples et monuments parmi les plus spectaculaires du pays. La nature japonaise si belle et si riche au printemps, sera ainsi mise à l’honneur par le choix délibéré de nombreuses visites en campagne et quelques marches d’approche.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 6 AU 20 AVRIL 2024 - FR.6600.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

DESCRIPTIF "JAPON":
DU 1ER AU 14 JUILLET
VOYAGE INTIMISTE AU LADAKH
Un circuit à la découverte de l'héritage culturel des hautes vallées himalayennes

Le Ladakh, au nord de la barrière himalayenne, est un ancien royaume de culture tibétaine. Avec ses voisins le Zanskar, le Spiti ou le Guge, il fut une des principales entités politiques et économiques parmi la nébuleuse de ces anciens royaumes aux franges du plateau tibétain. De ce passé aux marges du monde connu, le pays garde une identité culturelle propre, très influencée par le monde tibétain mais riche de ses particularismes. Le bouddhisme mahayana (tibétain) y est central, tout comme l’est son adaptation à son milieu géographique et climatique de haute altitude. Aujourd’hui rattaché à l’union indienne, le Ladakh propose au voyageur qui a la chance de le visiter un champ de questionnements et de découvertes riche et passionnant.

L’itinéraire, s’il comprend les sites phares du patrimoine religieux et historique local, inclut également la visite de sites largement ignorés du public et des rencontres avec les habitants. En effet, depuis 2013 Martin Vernier codirige la première campagne internationale de fouilles archéologiques au Ladakh, une région qu’il fréquente assidument depuis plus de trente ans et dont il maitrise la langue, les us et coutumes et l’histoire. L’idée de ce voyage est donc de vous faire également partager la passionnante aventure de ce projet pionnier, ses sites inédits, sa problématique et ses enjeux, en compagnie d’un de ses acteurs les plus passionnés.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 1ER AU 14 JUILLET - FR.4400.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

DESCRIPTIF "LADAKH":
DU 31 AOUT AU 14 SEPTEMBRE
PARMI LES TIBETAINS DU NORD DE L'INDE
Un périple inédit à l'interface des structures de la diaspora tibétaine et de son implantation

Depuis plus de 60 ans, l’invasion du Tibet par la Chine a donné naissance à une importante diaspora, principalement installée en Inde. Ce voyage propose de s’intéresser à la problématique de cette société exilée, confrontée à ses limites, ses discordances et ses différents mouvements. Tenaillée entre de fortes traditions et une nécessité de se moderniser et de s’adapter, la société tibétaine regroupée autour du Dalaï-Lama, tente de faire face, mais avec quel avenir et pour combien de temps ? Ce voyage présente un panorama aussi objectif que possible de la situation, au moyen de visites et de rencontres, au-delà des images d’Epinal et des mythes.

Avec comme point de départ la colonie tibétaine de Delhi, véritable plaque tournante de la diaspora, l’itinéraire fait un arrêt obligé et prolongé à Dharamsala siège du gouvernement en exil. La deuxième partie se poursuit par d’importantes institutions monastiques, acteurs majeurs et influents de cet univers particulier implanté dans les contreforts himalayens. Autant de prétextes pour élargir la thématique du voyage par la visite de temples hindous, d’un lac sacré ou encore des jardins de Nek Chand à Chandigarh. Une manière de rencontrer un peuple et le cadre de son exil, mais aussi d’approcher les populations hôtes de ce peuple réfugié désormais mondialement célèbre.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 31 AOUT AU 14 SEPTEMBRE - FR.4200.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

DESCRIPTIF "DIASPORA TIBETAINE":
DU 26 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE
PAR-DELA L’HIMALAYA, VERS LE BHOUTAN
Jusqu’à la demeure des seigneurs de Tang

Ce voyage atypique au Bhoutan aborde le pays par voie de terre. Après un vol depuis New Delhi vers Bagdogra (aéroport de Darjeeling), c’est depuis Kalimpong, ancienne porte d’entrée vers le Tibet et haut lieu historique de la région que débute ce circuit. De là nous traverserons les plaines à thé du Bengale occidental jusqu’à la frontière sud du Bhoutan située littéralement aux pieds de la barrière himalayenne. Grimpant les pentes boisées, notre itinéraire nous conduira jusqu’au Bumthang, le coeur historique de cet ancien royaume qu’est le Bhoutan, pays des grands maitres tantriques et véritable centre religieux du pays. Les vallées du Bumthang sont parmi les plus préservées et les plus belles du pays.

Ce circuit inédit nous mènera jusqu’à la demeure seigneuriale d’Ogyen Choling, résidence de Mme. Kunzang Choden, écrivaine contemporaine et maitresse de cet ancien fief féodal, aujourd’hui musée et lieu d’hébergement des amoureux de la culture bhoutanaise. Nous passerons deux nuits dans ce lieu privilégié pour nous permettre une pleine journée d’immersion et de randonnée dans le calme de la vallée de Tang. La visite de quelques ermitages hors des sentiers battus et des rencontres avec des personnalités attachantes viendront compléter ce voyage inattendu. Une opportunité rare de visiter le pays du dragon foudre dans son intimité.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 26 OCTOBRE AU 9 NOVEMBRE - FR.7450.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

DESCRIPTIF "BHOUTAN":
MARTIN VERNIER
Martin Vernier, né à Lausanne en 1970, découvre le Zanskar à l'âge de seize ans. Dès cette époque, il nourrit une grande curiosité à l'égard de ce pays et met en place une structure solide pour s'y rendre régulièrement. Amené à mieux connaître le pays, puis les autres contrées de l'Himalaya, il propose dès 1994 des circuits culturels et des trekkings, pour partager avec d'autres ses connaissances pointues de ces pays et de leurs habitants.
Diplômé de l'école des Beaux Arts en peinture et sculpture, Martin a passé un an à Dharamsala pour y étudier les différentes techniques artistiques de la tradition tibétaine. Ensuite, chargé de recherche en archéologie et histoire médiévale au Ladakh, il y séjourne deux ans avec sa famille pour recenser le patrimoine rupestre du pays et publie en 2006 la première monographie sur le sujet.
Guide conférencier dans les régions himalayennes du nord de l'Inde, du Bhutan et du Népal, il accumule les expériences pratiques en tant que responsable de plusieurs projets de coopération et de préservation du patrimoine dans ces mêmes régions.
Martin Vernier possède une connaissance rare des régions himalayennes du nord de l'Inde qu'il fréquente assidûment depuis plus de vingt ans. Maîtrisant la langue, les us et coutumes et l'histoire des régions de culture tibétaine, il accompagne chaque année des groupes de voyageurs désireux de comprendre la richesse des cultures himalayennes par une approche humaine et artistique. Aujourd'hui, il partage son temps entre recherches archéologiques, pratique artistique et accompagnement de voyage avec la volonté, toujours intacte, de transmettre à d'autres les multiples facettes de la culture tibétaine.

PROGRAMME DE VOYAGES 2023
