TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

LES VOYAGES D'ART ET D'HISTOIRE DE MARTIN VERNIER

image

Depuis 2010, suite à une belle rencontre et un enthousiasme partagé, j'ai le très grand plaisir de représenter les voyages en Asie organisés par Martin Vernier grand spécialiste de l'Himalaya et des régions bouddhistes. Possédant une connaissance exceptionnelle de ces régions et en maîtrisant les langues, il y organise et accompagne des voyages depuis 1994, en tant que guide-conférencier. Voici ses prochains voyages:


DU 15 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE

CAMBODGE ET LAOS

IMMERSION ET DECOUVERTE EN TERRE KHMERE

Sous la conduite culturelle de Martin Vernier, archéologue et Pierre-Alain Szigeti.

image

Si les très célèbres et gigantesques complexes des temples d’Angkor sont emblématiques du Cambodge, ils ne sont pas les seuls témoins de son incroyable héritage khmer, loin s’en faut. Nombreux sont les temples et pagodes perdus dans la campagne et la jungle des collines Kulen, envahis par d’énormes racines de fromagers et encore ignorés du grand public. Souvent à pied, par des sentiers détournés nous visiterons dans le détail ce qui fut, à son apogée une des plus grandes ville du monde. Une incursion dans ces gigantesques cosmogrammes à la très riche iconographie, complétés par des visites à la rencontre du Cambodge rural, humain et spirituel d’aujourd’hui.

image

Ce séjour au Cambodge se complète d’une escale au Laos, une des terres les moins explorées d’Asie, autrefois connu comme le « Royaume de Lane Xang » (Pays du Million d’Eléphants). Ce pays, où le temps semble s’être figé, traversé par un des symboles mythiques de l’Indochine ; le Mékong, se pose en havre de paix authentique du Sud-Est asiatique. La culture du Laos actuel est un subtil mélange de diverses influences culturelles : celles de l’ancien empire khmer (tour à tour hindou et bouddhiste), celles du Bouddhisme Mahayana puis Theravada et d’un animisme encore très vivant, les réminiscences de l’époque coloniale française et les idéaux socialistes. Par leur hospitalité́ sans pareil, leur gentillesse, leur insouciance et leur humilité́, les habitants de ces pays en font des contrées sûres et accueillantes où les traditions de la « vieille Asie » sont préservées. Ce séjour sur mesure s’il fait la part belle aux sites archéologiques angkoriens majeures et à leurs influences propose également, grâce à un réseau associatif local impliqué dans le tourisme durable, des séjours en immersion, chez l’habitant (nuitées, repas); des rencontres avec des personnalités impliquées localement dans le domaine de la culture, de la conservation et du développement, des spectacles. Le tout en des lieux d’hébergements judicieusement choisis pour leur cadre et leur cachet.

GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - FR.5200.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.


DU 16 AU 29 AVRIL 2022

LE BERCEAU DU JAPON

HISTOIRE ET ESTHETIQUE D'UN PAYS BENI DES DIEUX

image

Ce circuit exceptionnel, sous la conduite culturelle de Martin Vernier et de Pierre-Alain Szigeti, vous permettra de découvrir les régions à partir desquelles le Japon s’est développé. D’Asuka, où la culture japonaise s’est constituée au Ve s., à Nara, première capitale du Japon au VIIIe s., de Shikoku et la mer intérieure à Kyoto, capitale dès la fin du VIIIe s., c’est le berceau du Japon qui vous est proposé. Dans la province de Nara sont situés des temples exceptionnels qui datent d’avant la diffusion du bouddhisme dans le pays, lors de sa première introduction par la cour impériale et les nobles. Que ce soit à Shigisan ou à Asuka, c’est l’histoire la plus ancienne du Japon que nous découvrirons.

image

Puis, sur les traces de Kukaï, l’un des pères fondateurs du bouddhisme Nippon au IXe s., vous visiterez Koyasan, où se trouve son mausolée, puis Shikoku, son lieu de naissance et île du fameux pèlerinage des 88 temples. En seconde partie de voyage, le temps sera partagé entre jardins et parcs seigneuriaux, villes de samouraï, île de l'art contemporain, et aussi Kyoto et Nara, chères dans le cœur des japonais et qui ont su conserver de leur glorieux passé temples et monuments parmi les plus spectaculaires du pays. La nature japonaise si belle et si riche en automne, sera elle aussi à l’honneur.

GROUPE DE 6 A 7 PERSONNES - DU 16 AU 29 AVRIL - FR.6200.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.


DU 14 AU 27 MAI

OUZBÉKISTAN

SUR LES PISTES MILLÉNAIRES DE LA GRANDE ROUTE DE LA SOIE

image

Rencontre de l’Asie de la Russie et de l’Arabie, les steppes de l’Ouzbékistan, au cœur de l’Asie Centrale, ont vu défiler aux cours des âges tous les peuples qui ont marqué l’histoire de l’Eurasie. Tribus Scythes et Sakas y précédèrent Alexandre le grand dans sa conquête de l’Orient. Les Sogdiens puis les Turks et les arabes préparèrent l’ascension des Timourides qui firent renaitre de ses cendres la pays ravagé par les invasions mongoles de Gengis Khan. Zoroastriens Nestoriens et Bouddhistes s’y côtoyèrent des siècles avant que l’islam n’inspire les bâtisseurs qui édifièrent les joyaux aux façades de faïences qui ornent encore les monuments de Khiva, Boukhara et Samarkand.

image

D’ouest en est, ce circuit vous propose de remonter le temps, depuis les pétroglyphes et les citadelles en ruines qui ponctuent le désert jusqu’aux magnifiques ensembles de mosquées et medersa des principales cités caravanières.

Durant cet extraordinaire voyage, les lieux d’hébergement ont été judicieusement choisis pour leur cadre et leur cachet (bâtiments historiques restaurés, établissements engagés dans une démarche de tourisme durable). Toutefois, les standards de confort dans ces régions reculées, particulièrement lors de séjour sous la yourte, sont différents des nôtres.

GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 14 AU 27 MAI- FR.3950.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.


DU 11 AU 24 SEPTEMBRE

SPITI & KINNAUR

VOYAGE AUX CONFINS DE L’HIMALAYA INDIEN

image

L’ancien royaume du Spiti, axe caravanier situé aux franges du plateau tibétain, possède une culture particulière. Le pays préserve en effet un très riche héritage culturel et abrite les plus vieux temples bouddhistes tibétains du monde encore debout. Le Kinnaur, ensemble plus méridional de vallées boisées, à la rencontre des mondes hindous et bouddhistes, se distingue quant à lui par son architecture d’édifices religieux et défensifs en bois à la toiture étagée en pagode, aux toits pentus couverts d’ardoises ou de bardeaux.

image

Ce périple tout en contraste est ainsi conçu en deux parties, presque trois. La première, au Spiti, dans un univers minéral, résolument tourné vers le plateau tibétain et son esthétique. Une seconde, bien déférente, au Kinnaur, composée d’un tout autre fond esthétique (architecture, statuaire, langue et référent culturel) dans un paysage également très différent. Le tout s’imbrique dans l’Inde coloniale, post coloniale et contemporaine par les passages à Manali et Shimla, hauts lieux de l’Inde Britannique mais aussi de la diaspora tibétaine. Chandigarh -ville conçue par Le Corbusier- et la visite des jardins fantastiques de l’artiste d'art brut Nek Chand conclut ce voyage dans l’histoire de l’art par son expression la plus libérée de toute contrainte.

GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 11 AU 24 SEPTEMBRE - FR.4900.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.


MARTIN VERNIER

Martin Vernier, né à Lausanne en 1970, découvre le Zanskar à l'âge de seize ans. Dès cette époque, il nourrit une grande curiosité à l'égard de ce pays et met en place une structure solide pour s'y rendre régulièrement. Amené à mieux connaître le pays, puis les autres contrées de l'Himalaya, il propose dès 1994 des circuits culturels et des trekkings, pour partager avec d'autres ses connaissances pointues de ces pays et de leurs habitants.
Diplômé de l'école des Beaux Arts en peinture et sculpture, Martin a passé un an à Dharamsala pour y étudier les différentes techniques artistiques de la tradition tibétaine. Ensuite, chargé de recherche en archéologie et histoire médiévale au Ladakh, il y séjourne deux ans avec sa famille pour recenser le patrimoine rupestre du pays et publie en 2006 la première monographie sur le sujet.
Guide conférencier dans les régions himalayennes du nord de l'Inde, du Bhutan et du Népal, il accumule les expériences pratiques en tant que responsable de plusieurs projets de coopération et de préservation du patrimoine dans ces mêmes régions.
Martin Vernier possède une connaissance rare des régions himalayennes du nord de l'Inde qu'il fréquente assidûment depuis plus de vingt ans. Maîtrisant la langue, les us et coutumes et l'histoire des régions de culture tibétaine, il accompagne chaque année des groupes de voyageurs désireux de comprendre la richesse des cultures himalayennes par une approche humaine et artistique. Aujourd'hui, il partage son temps entre recherches archéologiques, pratique artistique et accompagnement de voyage avec la volonté, toujours intacte, de transmettre à d'autres les multiples facettes de la culture tibétaine.


Télécharger (351.24 ko)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2021, ÉVIDEMMENT TOUJOURS EN CHANTIER

Télécharger (593.87 ko)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2022