TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

DECOUVRIR L'INDE

L’Inde, sous-continent de plus d’un milliard d’habitants (soit un habitant de la planète sur six !), est un pays passionnant aux incroyables contrastes. Terre de l’une des plus anciennes civilisations du monde (civilisation de l’Indus, 2'500 av. J. C.), c’est en même temps un pays neuf dans sa forme actuelle, puisque l’union indienne ne date que de son indépendance, en 1947.

L’Inde, c’est un pays où l’on peut voir des gens vivre selon des traditions vieilles de 4'000 ans, à l’ombre des centrales nucléaires… un pays de couleurs et d’émotions, un pays où la spiritualité fait partie intégrante du quotidien, un pays vivant, multiple et varié. Un pêcheur du Tamil Nadu ne peut en rien être comparé à un habitant de l’Himalaya, tout comme la forêt tropicale luxuriante du sud est en total contraste avec l’âpreté désertique du Rajasthan ou les paysages lunaires de l’Himalaya, et pourtant il s’agit bien du même pays, avec une identité culturelle unique et une intensité émotionnelle omniprésente : un pays où l’on éprouve avant tout le sentiment d’un pas vers l’essentiel, quelle que soit la signification de cette expression pour chacun.

Quand vous partirez à la découverte de ce monde fascinant : voici quelques conseils qui, je l’espère, pourront vous être utiles.

Rapports humains
Avant tout, souvenez-vous que vous n’êtes pas chez vous et que les coutumes locales sont différentes des vôtres : ce n’est évidemment pas à ceux qui vous accueillent de s’adapter à vous ! Evitez un comportement ou un habillement qui pourraient être considérés comme choquants ; le plus simple est d’ouvrir les yeux et de regarder : sans qu’il soit surtout question de vous déguiser, la tenue et la façon d’agir des gens du pays vous apprendront beaucoup. Mesdames, évitez de dévoiler vos charmes : les shorts et jupes courtes sont évidemment à éviter, mais sachez que les habits découvrant les épaules sont également considérés comme choquants. Avant de partir, vous aurez lu quelques guides de voyages ou autres livres sur l’Inde ; sur place, pour essayer de comprendre le pays, la lecture des journaux est toujours intéressante… et pas uniquement à la rubrique météo !

Parlons photos. Pour éviter des réactions d’hostilité, demandez toujours avant de photographier des personnes (un petit geste suffit)… et n’insistez pas en cas de refus : chacun peut avoir ses raisons de refuser et elles sont toujours respectables. Evitez de payer pour une photo, cette attitude crée des mauvaises habitudes et donne du touriste l’image de quelqu’un qui est si fortuné qu’il est prêt à gaspiller son argent, ce qui ne facilite pas les rapports. Pensez encore qu’avec un matériel discret vous serez beaucoup plus à l’aise qu’avec une douzaine d’objectifs… et vous éviterez d’être le centre d’attraction : vos photos n’en seront que meilleures !

Un dernier tuyau personnel, pour boucler la rubrique « photos » : à votre retour, faites un tri sévère pour épargner à vos proches des soirées photos interminables, ils vous en seront reconnaissants !

Mendicité
Vous serez bien sûr confronté(e) à la mendicité : souvenez-vous que l’aumône n’est jamais une aide au développement. Elle peut, au contraire, inciter à des attitudes tragiques : automutilation ou mutilation d’enfants, mendicité plutôt qu’école, dépendance aux touristes étrangers, etc. Et n’oubliez pas que le fait de distribuer des stylos (revendables…) ou des bonbons revient exactement au même. De plus, il existe des régions où les caries (et les dentistes !) étaient inconnues jusqu’à l’arrivée des touristes et leurs bonbons… Mais il est bien sûr plus difficile de ne pas donner : si vous ne pouvez pas vous abstenir, évitez en tout cas de donner trop. Dans certains centres touristiques, un enfant mendiant peut gagner autant qu’un directeur ! Pourquoi, dès lors, perdre son temps à l’école ? Pourquoi apprendre un métier ? En donnant, c’est surtout à vous que vous ferez du bien, mais vous contribuerez à sérieusement hypothéquer l’avenir du destinataire de votre charité. Par contre, il existe de nombreuses organisations effectuant un excellent travail en Inde qu’il vaut la peine de soutenir ! Je vous fournirai volontiers des adresses.

Santé
Avant de partir, vous vous serez bien sûr renseigné(e) sur les vaccins conseillés… et vous aurez fait ceux qui vous paraissent indispensables. Ce choix est personnel : parlez-en à votre médecin.

Sur place, quelques précautions élémentaires s’imposent. Avant tout, ne buvez jamais de l’eau du robinet sans la bouillir ou la désinfecter ! Vous trouverez facilement de l’eau minérale en bouteilles fermées, mais vous pouvez également purifier l’eau à l’aide de produits divers (comprimées ou gouttes). La glace, bien sûr, n’est que de l’eau solidifiée. Ne mangez pas de crudités (fruits ou légumes) que vous ne pouvez éplucher vous-même. La règle est : éplucher, cuire, cuisiner ou oublier ! Evitez également les viandes et poissons crus ou peu cuits.

Pensez à vous protéger efficacement contre les piqûres d’insectes, qui sont vecteurs de très nombreuses maladies (les appareils se branchant sur une prise électrique sont utilisables). Ne vous baignez pas dans de l’eau douce, surtout stagnante. Si cela vous arrivait, évitez d’y rester trop longtemps et, en sortant, frottez-vous vigoureusement avec votre linge.

Pour conclure, gardez à l’esprit que les choses ne fonctionnent pas en Inde comme elles fonctionnent en Suisse. Parfois, vous serez peut-être (certainement !) agacé(e), dégoûté(e), exaspéré(e) : essayez de garder patience et sourire et dites-vous que toutes les expériences que vous allez faire, même les plus pénibles, sont enrichissantes !