TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

PARTIR EN 2021 !

image

GROUPES ACCOMPAGNÉS

VOYAGES LOINTAINS ET DE PROXIMITÉ

Pour d'autres propositions de voyages de groupes, consultez les pages:

Carnets de voyages avec Jean Augagneur & Les voyages de Martin Vernier


DU 16 AU 21 FÉVRIER

SI TOUT VA BIEN...

ÉCHAPPÉE HIVERNALE

VERS LE SUD DE LA FRANCE

Allons voir la mer ! Un voyage ferroviaire jusqu’aux Calanques de La Ciotat, en passant par Lyon, Avignon et Marseille. Nous irons de musées exceptionnels en sites naturels et de bâtiments historiques en créations architecturales résolument contemporaines. Et bien sûr, nous profiterons de la gastronomie française et méditerranéenne!

image

A Lyon, entre Saône et Rhône, nous visiterons l’incontournable Musée des Confluences, musée d'histoire naturelle, d'anthropologie et des civilisations, dans un bâtiment à l’architecture contemporaine renversante, et nous visiterons aussi la vieille ville et tout particulièrement l’insolite Musée Cinéma et Miniatures qui possède une collection unique sur les techniques et trucages au cinéma avant le numérique. On y découvre des centaines d’objets de tournages : décors, costumes, prothèses, animaux et monstres en tous genres. De nombreuses archives présentent le travail des créateurs d'effets spéciaux.
Quant à Avignon, Cité des papes, c'est une ville d’art et de culture dont les origines remontent au 1er siècle avant notre ère. Des maisons et ruelles médiévales aux hôtels particuliers de la Renaissance en passant par de belles et vieilles places, c’est une ville magnifique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On y visite bien sûr le formidable Palais des Papes, emblème de la ville et témoin de l'importance d'Avignon au Moyen Age, avec les appartements privés et leurs fabuleuses fresques, mais Avignon c’est aussi son quartier bohème, la Rue des Teinturiers, charmante rue pavée du Moyen Age. Si les roues à aube des teintureries ne tournent plus, la rue reste très vivante, avec bars à vin et petit restos sympas dans une ambiance presque villageoise.

image

Nous poursuivrons par Marseille, ville fascinante et cosmopolite qui héberge l’extraordinaire Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). A l’entrée du port, il présente un regard culturel, social, mais aussi scientifique et politique sur la pluralité des civilisations qui ont constitué le monde méditerranéen, de la préhistoire à nos jours. Et Marseille est aussi une ville idéale pour la flânerie, entre le port, le marché de la Canebière et le vieux quartier du Panier... sans oublier la chapelle Notre-Dame de la Garde qui veille sur la ville, ses marins et ses pêcheurs.

image

Pour terminer notre voyage, nous passerons deux jours à La Ciotat, petite ville caractérisée par les grues qui dominent son vieux port. Il fait bon venir s’y détendre et découvrir les dernières criques du parc national des Calanques.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 16 AU 21 FÉVRIER - FR. 1’150.-

Télécharger (210.10 ko)mime icon

DESCRIPTIF "ÉCHAPPÉE HIVERNALE":


DU 6 AU 20 MARS

SI TOUT VA BIEN...

KERALA & AYURVEDA

image

A l’extrémité sud-ouest de l’Inde, l’État du Kerala est un pays de profusion et d’exubérance : palmeraies gigantesques, plages bordées de cocotiers, rizières immenses, cultures d’épices, thé, café, cacao, caoutchouc, etc. Près de la côte, les rizières sont sillonnées de canaux qui servaient au transport des épices et du thé jusqu’à la mer, alors que l’arrière-pays est fait de montagnes couvertes de plantations et de forêts où vit une faune importante.
Après un début de voyage à Kochi (anc. Cochin), ville romantique très éclectique, nous découvrirons les Ghâts occidentaux, chaîne de montagnes basses où nous visiterons des plantations de thé et d’épices ainsi qu’un parc national.

image

Nous redescendrons ensuite sur la côte et nous passerons une nuit sur un « Houseboat », bateau traditionnel sur les canaux, puis nous ferons une brève escale en bord de mer avant de rejoindre le centre de soins ayurvédiques pour un séjour de soins naturels, détente et remise en forme.
La médecine indienne traditionnelle plonge ses racines dans les textes sacrés écrits entre 1500 et 1200 avant J.-C. Elle est avant tout une médecine préventive qui part du principe que l’Homme, dans la multiplicité de ses organes, n’est qu’un et que c’est dans sa globalité qu’il faut le traiter. Le but est de renforcer le corps et l’esprit par des massages et soins à base de produits naturels, l’alimentation jouant également un grand rôle. Vous trouverez davantage de détails sur la médecine ayurvédique à la page 18.

Circuit d’une semaine en minibus privé avec chauffeur, suivi d’un séjour d’une semaine de soins ayurvédiques au Centre Shin Shiva.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 6 AU AU 20 MARS - FR. 4700.-.

Télécharger (304.36 ko)mime icon

DESCRIPTIF "KERALA & AYURVEDA":


NOUVELLES DATES: DU 26 AU 29 MARS & DU 9 AU 12 AVRIL

LES MERVEILLES DE VENISE

image

Venise, est peut-être la plus belle ville du monde. En tous cas, c’est certainement celle qui a suscité, au fil des siècles, le plus d’admiration de la part de voyageurs et d’écrivains. Son origine remonte au 5e siècle, les premiers habitants décidant de s’y installer pour fuir les invasions barbares. Venise n’est alors qu’un marécage et des milliers de pieux sont plantés pour y créer des îles artificielles ou pour agrandir et consolider les naturelles. Dès lors, Venise a commencé à développer des contacts commerciaux avec le monde, atteignant son apogée entre le 13e et le 15e siècle. La République de Venise dominait alors le commerce avec l’Orient et ses contacts avec l’Asie étaient fréquents. En 1271 Marco Polo, jeune commerçant vénitien, partit pour un long voyage vers la Chine…dont il reviendra vingt ans plus tard.

image

Evidemment, on ne présente plus Venise, ville d’une beauté stupéfiante, à l’ambiance extraordinairement romantique. Dès la sortie du train, on est projeté dans un autre monde. Descendre le Grand Canal à bord d’un vaporetto et découvrir les fabuleux palais qui le bordent, admirer des chefs-d’œuvre classiques des 14e et 15e siècles et les œuvres modernes de la Fondation Guggenheim, flâner au bord de canaux peu fréquentés, s’attarder dans le marché aux poissons, visiter des églises extraordinaires à l’architecture éblouissante, partir sur les îles de la lagune… autant de moments magiques et inoubliables. Durant ce bref séjour vous découvrirez quelques aspects de Venise un peu moins connus que les sites les plus visités. En effet, j’y ai fait de multiples séjours, recensé des buts de visites inhabituels, découvert des petits restaurants mémorables et des quartiers peu connus, toutes choses que je me fais un plaisir de partager.

GROUPE DE 6 PERSONNES - FR. 900.-.

Télécharger (211.11 ko)mime icon

DESCRIPTIF "MERVEILLES DE VENISE":


NOUVELLES DATES: DU 15 AU 23 MAI

SUD DE LA FRANCE INSOLITE

ART BRUT ET EXTRAVAGANCES

image

Un voyage dans le sud de la France, à la rencontre d’artistes hors-normes et autodidactes, créateurs excentriques et bâtisseurs extravagants ou mystiques : de jardins extraordinaires en palais grandioses, de musées fascinants en maisons exceptionnelles.

Notre périple commencera par un incroyable musée à ciel ouvert près de Lyon, la demeure du Chaos, sorte de Disneyland apocalyptique. Il nous emmènera ensuite en Haute Ardèche à la découverte du Tchier de Borée, immense construction en pleine nature composée de 70 pierres dressées gravées, dans l’esprit du Land Art. Nous continuerons ensuite notre route jusque dans les Cévennes où Jo Pillet, sculpteur et peintre, a construit de ses mains la maison de ses rêves. Un lieu magique à l’architecture renversante. Nous passerons 2 jours dans cette magnifique région des Gorges du Tarn.

image

Après ce petit séjour, en passant par Montpellier où s’est ouvert récemment un très important musée d’Art Brut, nous rejoindrons Sète où nous séjournerons à nouveau 2 jours. Nous y visiterons le Musée International des Arts Modeste (MIAM) ainsi que, dans un autre esprit, le magnifique Musée Georges Brassens. Coincée entre la Méditerranée et l’étang de Thau, la petite ville de Sète (40'000 habitants) a tout pour plaire : charme méditerranéen, canaux quadrillant la ville, grand marché couvert, nombreux musées... sans oublier la gastronomie locale, qui fait la part belle aux produits de la pêche.

image

En passant par Marseille, notre route nous conduira ensuite à Draguignan, où une petite chapelle accueille les œuvres fascinantes de Danielle Jacqui, un art jubilatoire et multicolore. Enfin, après cette dernière étape dans le midi, nous remonterons vers le nord pour visiter l’incontournable Palais idéal du facteur Cheval, création d’une vie. Le dernier jour, pour terminer notre voyage, nous ferons encore halte sur le chemin du retour à La Maison de Mariette, comme une grande chapelle laïque où icônes, ex-voto et créatures angéliques côtoient un culte animiste ou vaudou, accumulation de petites têtes en céramique, sorcières et momies.

Voyage de 9 jours entièrement en minibus dans un monde presque parallèle où le bizarre est omniprésent, un monde qui interroge, amuse, provoque, émerveille, déstabilise… sans pour autant nous empêcher de profiter de la douceur du sud de la France, de ses somptueux paysages et de sa gastronomie ! Les durées de déplacements se situeront entre 2 et 4 heures.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 15 AU 23 MAI - FR. 1700.-.

Télécharger (391.11 ko)mime icon

DESCRIPTIF "SUD DE LA FRANCE INSOLITE":


DU 29 MAI AU 5 JUIN

VOYAGE CRÉATIF A ISTANBUL

avec Annedominique Chevalley, animatrice d’ateliers de créativité et art-thérapeute.

image

Nous vous proposons de vivre un voyage dans le voyage à la rencontre de la fabuleuse ville d’Istanbul et de Soi. Après l’Inde, nous avons en effet imaginé un voyage aux portes de l’Asie, sur les traces d’Orhan Pamuk et de son Musée de l’Innocence. Vous serez invités à réaliser différentes créations, à votre rythme et selon vos besoins intérieurs du moment, en utilisant diverses techniques plastiques (pastels, peinture, écriture, collages, etc.). Aucune compétence artistique n’est nécessaire : seuls le plaisir et la spontanéité comptent.

image

Capitale de trois empires successifs, Istanbul s’est d’abord appelée Byzance, puis Constantinople, avant de devenir Istanbul en 1930. La richesse de son histoire se découvre à tous les coins de rues, mais le plus surprenant est peut-être sa modernité et son dynamisme, portés par une jeunesse cosmopolite, enthousiaste et créative. Traversée par le Bosphore reliant la mer de Marmara à la mer Noire et marquant la séparation entre l’Europe et l’Asie, riche de 15 millions d’habitants, cette ville unique d’une beauté extraordinaire ne peut que fasciner par la profusion de ses musées, églises, mosquées et bazars. De plus on y mange très bien, que ce soit dans des petits restaurants populaires ou d’autres plus sophistiqués, ce qui rend le voyage d’autant plus agréable…
Durant ce séjour, vous découvrirez de nombreux sites incontournables : Sainte Sophie, ancienne église byzantine du 6ème siècle, la monumentale Mosquée Bleue qui lui fait face, le Palais de Topkapi, la magnifique mosquée de Süleymaniye, entre autres merveilles… sans oublier le Grand bazar et le marché aux épices ! Nous traverserons également le Bosphore, pour quelques riches moments en Asie et nous irons séjourner une nuit sur l’une des îles des Princes, petit archipel dans la mer de Marmara, véritable havre de paix où de majestueuses demeures en bois sont entourées de jardins. Lieu de villégiature de la grande bourgeoisie depuis le 19ème siècle, les îles constituent un véritable brassage ethnique et culturel, monastères grecs côtoyant synagogues et mosquées.

image

En 2008, Orhan Pamuk, écrivain turc prix Nobel de littérature, a écrit un superbe roman intitulé Le Musée de l’Innocence, dont le personnage principal crée un musée pour y exposer les objets du quotidien qui ont joué un rôle important dans son histoire, retraçant plus particulièrement celle d’un amour perdu. Et en 2012, Orhan Pamuk a réellement ouvert à Istanbul le Musée de l’Innocence, qui représente un magnifique aperçu de la vie à Istanbul entre les années 70 et début 2000, par plus de mille objets. Le livre et la visite de ce musée serviront de fil rouge à notre voyage, qui aura pour thématique l’importance des souvenirs en fonction des moments de vie auxquels ils sont liés. Réalité et imaginaire s’entrelaceront autour d’un objet, une odeur ou une image, terreau propice à l’émergence de bribes de mémoire. Au cours de périodes de créativité quotidiennes en lien avec les visites du jour, chacun explorera sa propre histoire de vie, en résonance avec le présent stambouliote.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 29 MAI AU 5 JUIN - FR. 2400.-.

Télécharger (231.81 ko)mime icon

DESCRIPTIF "VOYAGE CREATIF A ISTANBUL":


DU 7 AU 21 AOUT

CURE AYURVÉDIQUE ET ART-THÉRAPIE AU KERALA

avec Annedominique Chevalley, art-thérapeute.

image

Après avoir longtemps travaillé dans les milieux culturels (Théâtre de l’Échandole à Yverdon, Expo 02, Paléo Festival, Festival de la Cité à Lausanne) Annedominique Chevalley s’est tournée vers les arts plastiques et a terminé une formation en art-thérapie en 2014. Elle est aujourd’hui peintre autodidacte et anime différents ateliers créatifs et thérapeutiques.

La médecine indienne traditionnelle plonge ses racines dans les textes sacrés écrits entre 1500 et 1200 avant J.-C. Elle est avant tout une médecine préventive qui part du principe que l’Homme, dans la multiplicité de ses organes, n’est qu’un et que c’est dans sa globalité qu’il faut le traiter. Le but est de renforcer le corps et l’esprit par des massages et soins à base de produits naturels, l’alimentation jouant également un grand rôle.

image

L’idée de ce séjour dans le Kerala est de bénéficier de l’expérience millénaire de la médecine ayurvédique en la conjuguant à l’expression spontanée du ressenti dans le cadre bienveillant proposé par l’art-thérapie. Comme l’Ayurveda, l’art-thérapie prend soin de l’être humain dans sa globalité et selon ses spécificités. Elle complète ainsi harmonieusement les soins en facilitant l’intégration de la cure par une mise en forme du vécu sensoriel et émotionnel, en images, couleurs et matières, par les arts-plastiques. L’art-thérapie, bientôt centenaire, est bien jeune en comparaison de la médecine ayurvédique, mais de tous temps les êtres humains ont utilisé les arts pour communiquer, s’exprimer, s’apaiser ou se soigner. Aucune compétence artistique n’est nécessaire : seuls le plaisir et la spontanéité comptent.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 7 AU 21 AOUT - FR. 3700.-.

Télécharger (212.34 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CURE AYURVEDIQUE ET ART-THERAPIE":


DU 13 AU 27 NOVEMBRE

DÉCOUVERTE DU RAJASTHAN

image

A l’ouest de l’Inde, l’État du Rajasthan (« pays des rois ») est peut-être la partie de l’Inde la plus exotique et colorée. La population, essentiellement rurale, atteint 56 millions d’habitants et est composée de nombreuses tribus. Le taux d’alphabétisation est faible (env. 40 %). Avant la création de la République de l’Inde, le Rajasthan était formé d’une multitude de petits royaumes sur lesquels régnaient les Rajputs, clan guerrier aux codes d’honneur et de chevalerie très poussés. Les maharajas qui dirigeaient ces petits États y ont construit des forteresses et palais prodigieux, souvent encore occupés.

image

Charme romantique, couleurs vibrantes et riche passé rendent le Rajasthan particulièrement spectaculaire et mémorable : c’est certainement la région qui correspond le mieux aux images que l’on associe généralement à l’Inde. Durant ce voyage, entre autres découvertes, vous vous émerveillerez devant le fabuleux Taj Mahal, la faune et les beautés naturelles de parcs nationaux, les richesses architecturales de la région de Jaipur et l’invraisemblable beauté de Jaisalmer, extraordinaire citadelle fortifiée au milieu du désert du Thar, où des dromadaires passent devant les maisons aux dentelles de pierre…

De l’effervescence de la capitale aux charmes de la nature, des superbes sites historiques à la fascination du désert, un monde de couleurs où les pierres précieuses côtoient la bouse, un face-à-face avec l’Inde et ses contrastes déconcertants! Circuit principalement en minibus privé, avec quelques trajets en transports publics, excellent moyen d’approcher l’Inde du quotidien.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 13 AU 27 NOVEMBRE - FR. 4500.-.

Télécharger (303.43 ko)mime icon

DESCRIPTIF "DECOUVERTE DU RAJASTHAN":


DU 27 NOVEMBRE AU 11 DECEMBRE

COUPS DE COEUR EN INDE DU SUD

image

Ce circuit, qui est le premier que j’ai organisé en 1989 et que j’ai accompagné plusieurs dizaines de fois, est un itinéraire à la découverte de mes endroits préférés en Inde du sud, entre Tamil Nadu et Kerala : il s’agit donc d’un choix tout à fait subjectif !
Le Tamil Nadu à l’est, est sans doute la partie de l'Inde où l'on ressent le sacré le plus intensément. Peu touchée par les différents envahisseurs qui se sont succédé dans le pays, cette région a conservé les traditions les plus vivantes de l'hindouisme, dont témoignent les gigantesques temples aux tours s'élevant vers le ciel.

image

Après un bref séjour en bord de mer, dans un site historique majeur, ce voyage nous fera visiter deux temples parmi les plus importants et les plus vivants du pays, à Tiruchirapalli et Madurai, en passant par une campagne couverte de rizières.

Quant au Kerala, au sud-ouest, c’est un pays de profusion et d’exubérance : palmeraies, plantations d’épices, thé, café, caoutchouc, rizières immenses sillonnées de canaux et plages de rêve…
Nous y visiterons de nombreuses plantations d’épices avec un spécialiste, nous parcourrons un peu d'un parc national à pied en compagnie d’un ranger, nous découvrirons Kochi la romantique et nous séjournerons sur un bateau sur les fameux canaux avant de finir par un bref séjour balnéaire.

image

Vie simple et tranquille, facilité des contacts et culture vivante et flamboyante donnent à l'Inde du sud une intensité spirituelle et émotionnelle exceptionnelles. Des villes surpeuplées à la jungle tropicale, de la culture millénaire à la réalité quotidienne et du Golfe du Bengale à la Mer d’Oman... vous toucherez du doigt l'Inde authentique et vous en ramènerez des souvenirs inoubliables. Émotions et dépaysement garantis ! Circuit principalement en véhicule privé avec un trajet en train, excellent moyen de côtoyer la population.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 27 NOVEMBRE AU 11 DECEMBRE - FR. 4400.-.

Télécharger (311.26 ko)mime icon

DESCRIPTIF "COUPS DE COEUR EN INDE DU SUD":


image

CIRCUITS INDIVIDUELS

A côté de ces voyages de groupes, vous trouverez dans mon programme de nombreuses propositions de circuits individuels en Inde avec encadrement local sérieux. Sur place, je travaille avec de petits agents de voyages avec lesquels j'entretiens des rapports privilégiés et amicaux, ce qui en fait des partenaires compétents, serviables et attentionnés. Mes différentes propositions comprennent des voyages très divers: éco-tourisme au Shekhawati, circuit au Rajasthan, découverte du Kerala, esprit de l'Inde du Sud, voyage au long du Gange, cures ayurvédiques, etc. Pour tous ces circuits, les prix varient entre fr. 3100.- et 3900.-, pour des durées de 2 semaines vols compris. Et n'oubliez pas que ces circuits individuels ne sont que des exemples de ce qu'il est possible de découvrir en Inde : c'est toujours volontiers que je parle de ce pays et de ses multiples facettes et que j'y organiserai le voyage de vos rêves...

Pour en savoir plus sur voyages de groupes et individuels, n'hésitez pas à nous contacter!


Télécharger (930.97 ko)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2021