TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

image

GROUPES ACCOMPAGNÉS

VOYAGES LOINTAINS ET DE PROXIMITÉ

Pour d'autres propositions de voyages de groupes, consultez les pages:

Carnets de voyages avec Jean Augagneur & Les voyages de Martin Vernier


DU 10 AU 24 SEPTEMBRE

AYURVEDA & ART-THÉRAPIE

AU SUD DE L'INDE

avec Annedominique Chevalley, animatrice d’ateliers de créativité et art-thérapeute.

image

L’idée de ce séjour dans le Kerala est de bénéficier de l’expérience millénaire de la médecine ayurvédique en la conjuguant à l’expression spontanée de ses ressentis avec l'encadrement bienveillant proposé par l’art-thérapie. Ceci dans le cadre somptueux d’un petit centre ayurvédique surplombant une cocoteraie.

Comme l’Ayurveda, l’art-thérapie prend soin de l’être humain dans sa globalité et selon ses propres spécificités. Elle complète ainsi harmonieusement les soins, facilitant leur intégration par une mise en forme du vécu sensoriel et émotionnel, en images, couleurs et matières grâce aux techniques d'arts-plastiques.

image

Le terme d’origine sanskrite Ayur-Veda plonge ses racines dans les textes sacrés écrits entre 1500 et 1200 avant J.-C. Il peut être traduit par: «science de la vie humaine», Veda signifiant le savoir, et Ayur indiquant «le corps relié au monde par les sens». Cette thérapie est avant tout une médecine préventive qui part du principe que l’Homme, dans la multiplicité de ses organes, n’est qu’un et que c’est dans sa globalité qu’il faut le traiter. Le but est de renforcer le corps et l’esprit; les massages et soins, parfois surprenants, sont à base de produits naturels et l’alimentation joue un grand rôle.

L’art-thérapie est bien jeune en comparaison puisqu’elle n’est pas encore centenaire, bien que de tous temps les êtres humains aient utilisé les arts pour communiquer, s’exprimer, s’apaiser ou même se soigner !

image

Actionner sa créativité est l’une des pistes pour réparer ses blessures ou s’approprier les rênes de son existence… Lorsqu’un vécu douloureux n’est pas dicible, l’expression par l’art prend toute sa force: le fait de le déposer ou exprimer ses émotions dans une création va amener un soulagement, une libération et permettre à une nouvelle énergie de circuler. Un mouvement peut être ainsi insufflé dans une situation figée permettant à l’auteur de découvrir une nouvelle piste pour continuer son cheminement.

Nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir une quelconque connaissance des arts plastiques, puisque l’effet recherché n’est pas esthétique: seuls le jeu, le plaisir et la spontanéité comptent!

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 10 AU 24 SEPTEMBRE- FR. 3800.-.

Télécharger (116.17 ko)mime icon

DESCRIPTIF "AYURVEDA & ART-THERAPIE":


DU 24 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE

SUD DE LA FRANCE INSOLITE

ART SINGULIER ET EXTRAVAGANCES

image

Un voyage dans le sud de la France, à la rencontre d’artistes hors-normes et autodidactes, créateurs excentriques et bâtisseurs extravagants ou mystiques : de jardins extraordinaires en palais grandioses, de musées fascinants en maisons exceptionnelles.

Notre périple commencera par un incroyable musée à ciel ouvert près de Lyon, la demeure du Chaos, sorte de Disneyland apocalyptique. Il nous emmènera ensuite en Haute Ardèche à la découverte du Tchier de Borée, construction en pleine nature composée de pierres dressées gravées, puis dans les Cévennes où Jo Pillet, sculpteur et peintre, a construit de ses mains la maison de ses rêves. Un lieu magique à l’architecture renversante. Nous passerons 2 jours dans cette magnifique région des Gorges du Tarn.

image

Après ce petit séjour, en passant par Montpellier où s’est ouvert récemment un très important musée d’Art Brut et singulier, nous rejoindrons Sète où nous séjournerons à nouveau 2 jours. Nous y visiterons le Musée International des Arts Modeste (MIAM) ainsi que, dans un autre esprit, le magnifique Musée Georges Brassens. La petite ville de Sète (40'000 habitants), coincée entre la Méditerranée et l’étang de Thau, a tout pour plaire : charme méditerranéen, canaux quadrillant la ville, grand marché couvert, nombreux musées... sans oublier la gastronomie locale, qui fait la part belle aux produits de la pêche.

image

Notre route, en passant par Marseille, nous conduira ensuite à Aubagne pour voir la maison de Danielle Jacqui, remplie de ses créations jubilatoires et multicolores. Nous passerons la nuit au bord de la mer à La Ciotat. Enfin, après cette dernière étape dans le midi, nous remonterons vers le nord pour visiter l’incontournable Palais idéal du facteur Cheval, création d’une vie. Le dernier jour, pour terminer notre voyage, nous ferons encore halte sur le chemin du retour à La Maison de Mariette, comme une grande chapelle laïque où icônes, ex-voto et créatures angéliques côtoient une sorte de culte animiste ou vaudou, accumulation de petites têtes en céramique, sorcières et momies.

Voyage de 9 jours entièrement en minibus dans un monde presque parallèle où le bizarre est omniprésent, un monde qui interroge, amuse, provoque, émerveille, déstabilise… sans pour autant nous empêcher de profiter de la douceur du sud de la France, de ses somptueux paysages et de sa gastronomie ! Les durées de déplacements se situeront entre 2 et 4 heures.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 24 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE- FR. 1750.-.

Télécharger (217.24 ko)mime icon

DESCRIPTIF "SUD DE LA FRANCE INSOLITE" SEPTEMBRE:


DU 19 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE

COUPS DE COEUR EN INDE DU SUD

image

Ce circuit, qui est le premier que j’ai organisé en 1989 et que j’ai accompagné plusieurs dizaines de fois, est un itinéraire à la découverte de mes endroits préférés en Inde du sud, entre Tamil Nadu et Kerala : il s’agit donc d’un choix tout à fait subjectif !
Le Tamil Nadu à l’est, est sans doute la partie de l'Inde où l'on ressent le sacré le plus intensément. Peu touchée par les différents envahisseurs qui se sont succédé dans le pays, cette région a conservé les traditions les plus vivantes de l'hindouisme, dont témoignent les gigantesques temples aux tours s'élevant vers le ciel.

image

Après un bref séjour en bord de mer, dans un site historique majeur, ce voyage nous fera visiter deux temples parmi les plus importants et les plus vivants du pays, à Tiruchirapalli et Madurai, en passant par une campagne couverte de rizières.

Quant au Kerala, au sud-ouest, c’est un pays de profusion et d’exubérance : palmeraies, plantations d’épices, thé, café, caoutchouc, rizières immenses sillonnées de canaux et plages de rêve…
Nous y visiterons de nombreuses plantations d’épices avec un spécialiste, nous parcourrons un peu d'un parc national à pied en compagnie d’un ranger, nous découvrirons Kochi la romantique et nous séjournerons sur un bateau sur les fameux canaux avant de finir par un bref séjour balnéaire.

image

Vie simple et tranquille, facilité des contacts et culture vivante et flamboyante donnent à l'Inde du sud une intensité spirituelle et émotionnelle exceptionnelles. Des villes surpeuplées à la jungle tropicale, de la culture millénaire à la réalité quotidienne et du Golfe du Bengale à la Mer d’Oman... vous toucherez du doigt l'Inde authentique et vous en ramènerez des souvenirs inoubliables. Émotions et dépaysement garantis ! Circuit principalement en véhicule privé avec un trajet en train, excellent moyen de côtoyer la population.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 19 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE - FR. 4400.-.

Télécharger (171.43 ko)mime icon

DESCRIPTIF "COUPS DE COEUR EN INDE DU SUD":


image

CIRCUITS INDIVIDUELS

A côté de ces voyages de groupes, vous trouverez dans mon programme de nombreuses propositions de circuits individuels en Inde avec encadrement local sérieux. Sur place, je travaille avec de petits agents de voyages avec lesquels j'entretiens des rapports privilégiés et amicaux, ce qui en fait des partenaires compétents, serviables et attentionnés. Mes différentes propositions comprennent des voyages très divers: éco-tourisme au Shekhawati, circuit au Rajasthan, découverte du Kerala, esprit de l'Inde du Sud, voyage au long du Gange, cures ayurvédiques, etc. Pour tous ces circuits, les prix varient entre fr. 3100.- et 3900.-, pour des durées de 2 semaines vols compris. Et n'oubliez pas que ces circuits individuels ne sont que des exemples de ce qu'il est possible de découvrir en Inde : c'est toujours volontiers que je parle de ce pays et de ses multiples facettes et que j'y organiserai le voyage de vos rêves...

Pour en savoir plus sur voyages de groupes et individuels, n'hésitez pas à nous contacter!