TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

CIRCUITS INDIVIDUELS

A côté des voyages de groupes accompagnés présentés ci-dessous, vous trouverez dans mon programme de nombreuses suggestions de circuits individuels en Inde avec encadrement local sérieux. Sur place, je travaille depuis de nombreuses années avec de petits agents de voyages avec lesquels j'entretiens des rapports privilégiés et amicaux, ce qui en fait des partenaires compétents, serviables et attentionnés.

Mes différentes propositions comprennent des voyages très divers: circuit au Rajasthan, éco-tourisme au Shekhawati, découverte du Kerala, coups de coeur en Inde du Sud, voyage au long du Gange, cures ayurvédiques, etc. Pour tous ces circuits, les prix varient entre fr. 3500.- et fr. 4000.- par personne environ, pour des durées de 2 semaines, vols compris. Et bien sûr ces circuits individuels ne sont que des exemples de ce qu'il est possible de découvrir en Inde : c'est toujours volontiers que je parle de ce pays et de ses multiples facettes et que j'y organiserai sur mesure le voyage de vos rêves...


image

GROUPES ACCOMPAGNÉS

Pour d'autres propositions de voyages de groupes, consultez les pages:

Carnets de voyages avec Jean Augagneur & Les voyages de Martin Vernier



DU 19 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE

COUPS DE COEUR EN INDE DU SUD

image

Ce circuit, qui est le premier que j’ai organisé en 1989 et que j’ai accompagné plusieurs dizaines de fois, est un itinéraire à la découverte de mes endroits préférés en Inde du sud, entre Tamil Nadu et Kerala : il s’agit donc d’un choix tout à fait subjectif !
Le Tamil Nadu à l’est, est sans doute la partie de l'Inde où l'on ressent le sacré le plus intensément. Peu touchée par les différents envahisseurs qui se sont succédé dans le pays, cette région a conservé les traditions les plus vivantes de l'hindouisme, dont témoignent les gigantesques temples aux tours s'élevant vers le ciel.

image

Après un bref séjour en bord de mer, dans un site historique majeur, ce voyage nous fera visiter deux temples parmi les plus importants et les plus vivants du pays, à Tiruchirapalli et Madurai, en passant par une campagne couverte de rizières.

Quant au Kerala, au sud-ouest, c’est un pays de profusion et d’exubérance : palmeraies, plantations d’épices, thé, café, caoutchouc, rizières immenses sillonnées de canaux et plages de rêve… Nous y visiterons de nombreuses plantations d’épices avec un spécialiste, nous parcourrons un peu d'un parc national à pied en compagnie d’un ranger, nous découvrirons Kochi la romantique et nous séjournerons sur un bateau sur les fameux canaux avant de finir par un bref séjour balnéaire.

image

Vie simple et tranquille, facilité des contacts et culture vivante et flamboyante donnent à l'Inde du sud une intensité spirituelle et émotionnelle exceptionnelles. Des villes surpeuplées à la jungle tropicale, de la culture millénaire à la réalité quotidienne et du Golfe du Bengale à la Mer d’Oman... vous toucherez du doigt l'Inde authentique et vous en ramènerez des souvenirs inoubliables. Émotions et dépaysement garantis ! Circuit principalement en véhicule privé avec un trajet en train, excellent moyen de côtoyer la population.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 19 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE - FR. 4400.-.

Télécharger (171.29 ko)mime icon

DESCRIPTIF "COUPS DE COEUR EN INDE DU SUD":


DU 25 MARS AU 8 AVRIL 2023

MERVEILLES DU RAJASTHAN

image

A l’ouest de l’Inde, l’État du Rajasthan (« pays des rois ») est peut-être la partie de l’Inde la plus exotique et colorée. La population, essentiellement rurale, atteint 56 millions d’habitants et est composée de nombreuses tribus. Le taux d’alphabétisation est faible (env. 40 %). Avant la création de la République de l’Inde, le Rajasthan était formé d’une multitude de petits royaumes sur lesquels régnaient les Rajputs, clan guerrier aux codes d’honneur et de chevalerie très poussés. Les maharajas qui dirigeaient ces petits États y ont construit des forteresses et palais prodigieux, souvent encore occupés.

Charme romantique, couleurs vibrantes et riche passé rendent le Rajasthan particulièrement spectaculaire et mémorable : c’est certainement la région qui correspond le mieux aux images que l’on associe généralement à l’Inde.

image

Durant ce voyage, entre autres découvertes, vous vous émerveillerez devant le fabuleux Taj Mahal, la faune et les beautés naturelles de parcs nationaux, les richesses architecturales de la région de Jaipur et l’invraisemblable beauté de Jaisalmer, extraordinaire citadelle fortifiée au milieu du désert du Thar, où des dromadaires passent devant les maisons aux dentelles de pierre…

De l’effervescence de la capitale aux charmes de la nature, des superbes sites historiques à la fascination du désert, un monde de couleurs où les pierres précieuses côtoient la bouse, un face-à-face avec l’Inde et ses contrastes déconcertants ! Circuit principalement en minibus privé, avec quelques trajets en transports publics, excellent moyen d’approcher l’Inde du quotidien.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 25 MARS AU 8 AVRIL 2023 - FR. 4'600.-.

Télécharger (165.29 ko)mime icon

DESCRIPTIF "MERVEILLES DU RAJASTHAN":


DU 27 MAI AU 3 JUIN

ISTANBUL EN MIROIR DE L'INTIME

avec Annedominique Chevalley, art-thérapeute et créatrice multiformes

image

A cheval sur deux continents, traversée par le Bosphore qui relie la mer de Marmara à la mer Noire, la ville d’Istanbul est une ville unique, d’une beauté extraordinaire, qui ne peut que fasciner par la profusion de ses musées, églises, mosquées et bazars. La richesse de son histoire se découvre à tous les coins de rues, mais le plus surprenant est peut-être sa modernité et son dynamisme, portés par une jeunesse cosmopolite, enthousiaste et créative. De plus on y mange très bien, que ce soit dans des petits restaurants populaires ou dans d’autre plus sophistiqués, ce qui rend le séjour d’autant plus agréable…

Durant ce séjour, vous découvrirez de nombreux sites incontournables : Sainte Sophie, église byzantine du 6ème siècle, la monumentale Mosquée Bleue, le Palais Topkapi, la charmante église Saint Sauveur aux fabuleuses mosaïques byzantines et le surprenant Musée de l’Innocence, entre autres merveilles.

image

Annedominique a imaginé une approche inédite de cette ville fascinante ouvrant portes sur le monde oriental et sur notre univers intérieur. En résonnance avec le passé, le quotidien et les saveurs stambouliotes, vous ferez briller, tels des éclats de miroirs, une mosaïque de souvenirs personnels et en consignerez les profondes réminiscences au moyen d’une création journalière : un processus jalonné de récoltes d’éléments, de surprises, telle une chasse-au-trésor nourrissant un « pop-up » de facettes de soi ! Collage, peinture, écriture, couture et pastels seront vos outils. Vous bénéficierez du soutien technique bienveillant sur mesure et des inspirations de magicienne d’Annedominique pour mener à bien vos tribulations créatives et explorer ainsi, au gré de ce voyage, votre propre monde intérieur. Aucune compétence artistique n’est nécessaire : seuls le plaisir et la spontanéité comptent.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 27 MAI AU 3 JUIN - FR. 2'350.-.

Télécharger (207.68 ko)mime icon

DESCRIPTIF "ISTANBUL EN MIROIR DE L'INTIME":


ATTENTION: DATES MODIFIÉES !

DU 14 AU 28 OCTOBRE

LE VOYAGE DU GANGE


image

Deux torrents de montagne, la Bhagirathi et l’Alaknanda, prenant leurs sources dans l’Himalaya central, se rencontrent à Deoprayag et donnent ainsi naissance au Gange, fleuve le plus sacré de l’Inde et peut-être du monde. Celui-ci parcourra ensuite un trajet de 2'700 km avant de se jeter dans le Golfe du Bengale, créant une plaine extrêmement fertile où vivent 400 millions de personnes. Tout au long de son cours, le Gange est jalonné d’innombrables lieux saints, fréquentés chaque jour par des dizaines de milliers de pèlerins en quête de purification et d’élévation.

image

En partant de Deoprayag, petit village traditionnel des contreforts de l'Himalaya au confluent des deux rivières à l’origine du Gange, nous ferons escale dans des lieux majeurs des rives du fleuve : Haridwar, ville où il commence sa route dans la plaine au pied de l’Himalaya, Allahabad, point de jonction entre le Gange et la rivière Yamuna, et Varanasi (anc Bénarès), ville mythique et point culminant du voyage. Centre culturel et religieux depuis plus de 2000 ans, Varanasi est une ville fascinante où chaque année des millions de pèlerins viennent se purifier en se baignant dans le Gange. C’est probablement la ville la plus sacrée de l’hindouisme où chaque hindou se doit de venir au moins une fois et rêve de mourir pour être incinéré sur les rives du fleuve.

image

Aux différentes étapes, nous assisterons aux rites les plus spectaculaires de l’hindouisme, avec bains rituels, purification par le feu, musiques sacrées et incantations. Avant cela, en introduction au voyage, une excursion à Agra nous permettra de visiter le fameux Taj Mahal, sur les rives de la Yamuna, principal affluent du Gange qui vient doubler son débit à Allahabad.

Avec la découverte de lieux fondamentaux parmi les plus sacrés de l’Inde, ce circuit représente une extraordinaire approche de l’hindouisme. Circuit principalement en minibus avec un trajet en train de nuit, manière extraordinaire de côtoyer la population indienne.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 14 AU 28 OCTOBRE - FR. 4600.-.

Télécharger (162.84 ko)mime icon

DESCRIPTIF "LE VOYAGE DU GANGE":


image

Pour en savoir plus sur voyages de groupes et individuels, n'hésitez pas à nous contacter!


Télécharger (520.38 ko)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2023