TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

CARNETS DE VOYAGES 2020

avec Jean Augagneur, illustrateur et professeur de dessin

image

Jean Augagneur est un dessinateur talentueux et plein d'humour doublé d'un professeur attentionné, ouvert et s'adaptant à tous les niveaux de connaissances. Depuis quelques années, nous mettons sur pied ensemble des voyages exceptionnels que nous accompagnons tous les deux, combinant le dépaysement avec des cours de dessin, autour de l'idée du «carnet de voyage»: le plaisir de dessiner ou de peindre à l'aquarelle est ainsi décuplé par un environnement très stimulant et à la fin des circuits, chacun rentre donc avec son carnet de voyage rempli de souvenirs exceptionnels. Les cours de dessins prévus sont en fait des « moments de dessin » sous le regard d'un professeur, moments essentiellement nourris par le plaisir de dessiner de chaque participant et le désir de réaliser un carnet de voyage. Outre les périodes programmées, qui composent la structure du voyage, de multiples autres moments, imprévus donc passionnants, sont envisagés, en mode solitaire ou en groupe, au gré des envies de chacun, des différents intérêts, des lieux de séjour... bref, de la gourmandise de chacun à «croquer» la vie ! Après quelques témoignages de participant(e)s, voici la présentation des voyages à venir.


Télécharger (299.20 ko)mime icon

PAROLES DE CARNETTISTES...


CAMOGLI - DU 1ER AU 5 OCTOBRE

image

La Ligurie, avec Gênes pour capitale régionale, s’étend de la frontière française à la Toscane. Dès le 19e siècle, ses superbes côtes rocheuses attiraient les Anglais fortunés, remplacés par la suite par la Jet Set qui jeta son dévolu sur Portofino. A 25 km de Gênes, au pied d’un véritable amphithéâtre naturel composé de pins maritimes et d’oliviers, le village de Camogli possède un charme exceptionnel, à côté du Parc Naturel de Portofino. Son nom (Casa delle mogli : "maison des femmes") fait référence à cette époque où les hommes partaient tous en mer pour la pêche. En effet, Camogli est un vieux village de pêcheurs aux grandes traditions maritimes qui ne peut que séduire et où les sujets de dessins ne manquent pas : ruelles pavées, maison peintes en trompe-l’œil, Basilique se découpant sur le ciel, restes d’un ancien château surplombant la mer, petit port de pêche où les filets des pêcheurs sèchent au soleil et plage de galets, parmi d’autres. En complément, une petite excursion (à pied ou en bateau) dans le Parc Naturel de Portofino nous conduira jusqu’au tout petit village de San Fruttuoso et sa magnifique abbaye bénédictine du 13e siècle, nichée au fond d’une petite crique rocheuse. Un petit séjour paradisiaque, rendu encore plus agréable par les richesses gastronomiques de la région, souvent expérimentées lors de très nombreux séjours!
GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 1ER AU 5 OCTOBRE - FR. 1250.-

Télécharger (207.91 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE CAMOGLI":


ASSAM, TERRE INCONNUE - DU 6 AU 20 MARS 2021

image

Coincés entre le Bhoutan, le Tibet, la Birmanie et le Bangladesh, les Etats du nord-est de l’Inde représentent un territoire complètement préservé entre plaine et contreforts de l’Himalaya. Parmi ces Etats, l’Assam est une vallée fertile à une altitude se situant entre 450 et 650 mètres, creusée par l’imposant Brahmapoutre. Ce fleuve long de 2900 kilomètres prenant sa source au Tibet conditionne beaucoup la vie de la région. Plus de 70% de la population vivent de l’agriculture et de la pêche. Et bien sûr, l’Assam est connu pour son thé considéré comme l’un des meilleurs du monde. Voyager dans cette région, c’est découvrir un paysage verdoyant évoquant l’Asie du Sud-Est, entre rizières, plantations de thé, cannes à sucre et fruits tropicaux.

Un voyage marquant, dans une région largement à l’écart des sentiers battus. Non seulement de quoi séduire les amoureux de la nature mais aussi tous ceux qui rêvent de nouvelles découvertes et de territoires à l’écart du tourisme.

image

Notre circuit commencera par la visite de deux parcs nationaux: Nameri, réserve réputée pour ses oiseaux où nous aurons la possibilité de faire quelques randonnées, puis Kaziranga, l’un des points forts du voyage. En effet, l’Assam est célèbre pour l’importante population de rhinocéros unicornes de ce fabuleux parc. Outre une excursion en jeep, une approche à dos d’éléphant permet de s’approcher très près des animaux dans cette immense réserve couverte de forêt et de grandes étendues herbeuses.

image

Nous continuerons ensuite la remontée du Brahmapoutre pour un bref séjour sur l’île de Majuli, véritable pépite d’une beauté exceptionnelle. Dans ses rizières ponctuées de palmiers se trouvent des aigrettes et des marabouts, survolés par des perroquets. Ancienne capitale culturelle de l’Assam, Majuli est célèbre pour ses monastères hindous très particuliers abritant une communauté religieuse dédiée au dieu Vishnou. Nous y logerons chez une famille tribale. Le voyage se poursuivra par Sivsagar, capitale historique (du 13e au 19e siècle) de la dynastie Ahom, originaire de Birmanie. Enfin, nous ferons un bref séjour au cœur d’une plantation de thé avant de revenir à Delhi pour la fin du voyage.

Ce circuit entièrement en minibus convient particulièrement à ceux qui acceptent des conditions de logement parfois sommaires. De très nombreuses périodes de dessin sont prévues.

GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 6 AU 20 MARS 2021 - FR. 4900.-.

Télécharger (229.85 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE ASSAM, TERRE INCONNUE":


SIKKIM & DARJEELING - DU 17 AVRIL AU 1ER MAI

image

Ce Carnet de voyage, reporté en 2021, aura l'Himalaya pour destination, au nord-est de l'Inde. C'est dans cette région que se trouve le fabuleux Sikkim, qui ne fait partie de l’union indienne que depuis 1975. Avant cela c’était un Etat indépendant, avec une population d’origines principalement népalaise et tibétaine. Au cœur d’un véritable amphithéâtre de hauts sommets himalayens, le Sikkim est parfois considéré comme le dernier «Shangri-La», le dernier paradis perdu de l’Himalaya. De très nombreux monastères tibétains permettent une approche passionnante de cette culture et de la religion bouddhiste tibétaine. Nous aurons l'opportunité d'y assister à des moments de prières, avec psalmodies, chants, trompes et tambours!

image

Notre voyage débutera par un séjour en pleine campagne près du superbe monastère de Rumtek, à 1700 m. d'altitude, puis dans le village de Yuksom, que nous atteindrons en passant par Tashiding, extraordinaire monastère sur une colline ornée d’une ribambelle de drapeaux de prières colorés. Dans le petit village de Yuksom, le temps semble s'être arrêté et ce calme est particulièrement propice à de longues périodes de dessin. Après ce séjour, nous nous rendrons au lac sacré de Khecheopari, puis à Pelling, à 2083 m. d’altitude. Par temps dégagé, nous profiterons de vues grandioses sur le Kanchenjunga, 3e plus haut sommet du monde !

image

Nous continuerons ensuite jusqu'à Darjeeling, à 2'120 m. d'altitude. Au nord de l’Etat du Bengale, Darjeeling est une ancienne station d'été des Anglais que nous atteindrons par une route sinueuse, entre forêts et belvédères. Cette petite ville entourée de plantations de thé regroupe de nombreux réfugiés du Tibet; on peut également y visiter des temples et monastères fascinants. De plus une petite excursion de 2 jours sur la frontière népalaise, à 3000 m. d'altitude, nous permettra de bénéficier de vues uniques sur des sommets parmi les plus élevés du monde.

Merveilleux voyage montagnard entièrement en minibus, à la rencontre des populations de l’Himalaya et de leurs cultures dans des paysages époustouflants.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 17 AVRIL AU 1ER MAI - FR. 4800.-

Télécharger (441.55 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE SIKKIM & DARJEELING":


ISTANBUL - DU 26 JUIN AU 3 JUILLET

- VOYAGE COMPLET ! -

image

En 2021, pour la première fois, nous irons dessiner Istanbul ! A cheval sur deux continents, traversée par le Bosphore qui relie la mer de Marmara à la mer Noire, la ville d’Istanbul est une ville unique, d’une beauté extraordinaire, qui ne peut que fasciner par la profusion de ses musées, églises, mosquées et bazars. De plus on y mange très bien, que ce soit dans des petits restaurants populaires ou dans d’autre plus sophistiqués, ce qui rend le séjour d’autant plus agréable…

Capitale de trois empires successifs, romain, byzantin et ottoman, elle s’est d’abord appelée Byzance, puis Constantinople, avant de devenir Istanbul en 1930. La richesse de son histoire se découvre à tous les coins de rues, mais le plus surprenant est peut-être sa modernité et son dynamisme, portés par une jeunesse cosmopolite, enthousiaste et créative.

image

Durant ce séjour, nous visiterons de nombreux sites incontournables : Sainte Sophie, ancienne église byzantine du 6ème siècle, la monumentale Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi, la charmante église Saint Sauveur aux fabuleuses mosaïques byzantines, entre autres merveilles. Nous irons d’autre part séjourner une nuit sur l’une des îles des Princes, petit archipel dans la Mer de Marmara, véritable havre de paix ou de majestueuses demeures en bois sont entourées de jardins plantés de bougainvilliers et de camélias…. Lieu de villégiature de la grande bourgeoisie depuis le 19ème siècle, les îles constituent un véritable brassage ethnique et culturel, des monastères grecs côtoyant des synagogues et des mosquées.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 26 JUIN AU 3 JUILLET - FR. 2400.-

Télécharger (204.40 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE ISTANBUL":


Télécharger (1.04 Mo)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2020