TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

LES VOYAGES D'ART ET D'HISTOIRE DE MARTIN VERNIER

image

Depuis 2010, suite à une belle rencontre et un enthousiasme partagé, j'ai le très grand plaisir de représenter les voyages en Asie organisés par Martin Vernier grand spécialiste de l'Himalaya et des régions bouddhistes. Possédant une connaissance exceptionnelle de ces régions et en maîtrisant les langues, il y organise et accompagne des voyages depuis 1994, en tant que guide-conférencier. Voici ses derniers voyages pour l'année 2019:

AU LADAKH - DU 7 AU 20 JUILLET

TRADITIONS SECULAIRES ET ENJEUX ACTUELS

image

Complexes mandalas, scènes historiques ou mythiques, narratives ou symboliques, une très riche iconographie à thème religieux recouvre les murs et les autels des sanctuaires bouddhiques du Ladakh. Comment ces représentations s’organisent-elles pour rendre la doctrine complexe et les enseignements subtils du bouddhisme, quel vocabulaire graphique, quels moyens visuels, quelles visées politiques au fil de l’histoire ? Aucun livre ne saurait remplacer la visite des anciennes chapelles aux fresques multicolores, le décodage des cycles iconographiques dans leur contexte architectural.

image

Au gré de quelques camps sauvages itinérants et agrémentés de petites marches d’approche dans un décor grandiose, ce voyage vous propose de partir à la découverte de la passionnante histoire de l’art religieux du pays et d’en apprivoiser certains codes. Notre itinéraire comprend les sites phares du patrimoine religieux et historique local, mais également la visite de sites largement ignorés du public. En effet, depuis 2013 Martin Vernier codirige la première campagne internationale de fouilles archéologiques au Ladakh. L’idée de ce voyage est donc vous faire également partager la passionnante aventure de ce projet pionnier, ses sites inédits, sa problématique et ses enjeux, en compagnie d’un de ses acteurs les plus passionnés. De nombreuses rencontres et échanges avec les habitants de ces vallées retirées de l’Himalaya indien complètent d’une dimension humaine ce périple novateur.

GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 7 AU 20 JUILLET - FR.4350.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

Télécharger (5.30 Mo)mime icon

DESCRIPTIF "LADAKH":


BOUTHAN & NEPAL - DU 26 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE

ANTITHESE D'UN MEME HIMALAYA

image

Les anciens royaumes du Bhoutan et du Népal sont tous deux nichés au cœur de l'Himalaya et sont pourtant si différents! Le pays du dragon-foudre tout d’abord et ses merveilleuses forteresses d’inspiration tibétaine dans un environnement sauvage et culturel soigneusement préservé. Aux marches du plateau tibétain, ce pays, fier de son identité propre, propose une histoire particulière et un positionnement contemporain original en rapport avec ses nombreuses spécificités. Nous aurons la chance d’y être reçu en des lieux d’hébergement particuliers, tel que la demeure seigneuriale d’Ogen Choling et par des hôtes remarquables.

image

La vallée de Kathmandu, carrefour culturel célèbre pour ses trésors architecturaux et ses traditions artisanales pluriséculaires, vient compléter de manière grandiose et contrastée ce périple himalayen. Là encore, la rencontre avec des interlocuteurs locaux engagés et éclairés permettra de s’intéresser dans le détail aux différentes traditions religieuses et culturelles de ces régions autant qu’aux divers enjeux actuels auxquels elles sont confrontées. Un périple dans un décor magnifique, riche en diversité et en questionnements tant historiques que contemporains.
Ce voyage prévoit la rencontre de plusieurs intervenants afin d’en enrichir la diversité de points de vue. Au Bhoutan : Mme. Kunzang Choden, écrivain contemporain et héritière de l’ancien fief féodal d’Ogyen Choling et de sa lignée ainsi que Mr Sangay Wangchuk, à Punakha, auteur et acteur d’un tourisme engagé et responsable. Au Népal : Mmes Renu Sharma et Kamala Upreti qui dirigent la “Women’s foundation of Népal“.

GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 26 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE - FR.5600.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

Télécharger (2.32 Mo)mime icon

DESCRIPTIF "BOUTHAN & NEPAL":


Télécharger (1.80 Mo)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2019


MARTIN VERNIER

Martin Vernier, né à Lausanne en 1970, découvre le Zanskar à l'âge de seize ans. Dès cette époque, il nourrit une grande curiosité à l'égard de ce pays et met en place une structure solide pour s'y rendre régulièrement. Amené à mieux connaître le pays, puis les autres contrées de l'Himalaya, il propose dès 1994 des circuits culturels et des trekkings, pour partager avec d'autres ses connaissances pointues de ces pays et de leurs habitants.
Diplômé de l'école des Beaux Arts en peinture et sculpture, Martin a passé un an à Dharamsala pour y étudier les différentes techniques artistiques de la tradition tibétaine. Ensuite, chargé de recherche en archéologie et histoire médiévale au Ladakh, il y séjourne deux ans avec sa famille pour recenser le patrimoine rupestre du pays et publie en 2006 la première monographie sur le sujet.
Guide conférencier dans les régions himalayennes du nord de l'Inde, du Bhutan et du Népal, il accumule les expériences pratiques en tant que responsable de plusieurs projets de coopération et de préservation du patrimoine dans ces mêmes régions.
Martin Vernier possède une connaissance rare des régions himalayennes du nord de l'Inde qu'il fréquente assidûment depuis plus de vingt ans. Maîtrisant la langue, les us et coutumes et l'histoire des régions de culture tibétaine, il accompagne chaque année des groupes de voyageurs désireux de comprendre la richesse des cultures himalayennes par une approche humaine et artistique. Aujourd'hui, il partage son temps entre recherches archéologiques, pratique artistique et accompagnement de voyage avec la volonté, toujours intacte, de transmettre à d'autres les multiples facettes de la culture tibétaine.