TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

LES VOYAGES D'ART ET D'HISTOIRE DE MARTIN VERNIER

image

Depuis 2010, suite à une belle rencontre et un enthousiasme partagé, j'ai le très grand plaisir de représenter les voyages en Asie organisés par Martin Vernier grand spécialiste de l'Himalaya et des régions bouddhistes. Possédant une connaissance exceptionnelle de ces régions et en maîtrisant les langues, il y organise et accompagne des voyages depuis 1994, en tant que guide-conférencier. Voici les prochains voyages, pour la fin de l'année 2018 et le début 2019:



ROYAUMES HIMALAYENS - DU 27 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE

SIKKIM, BHOUTAN, NEPAL

image

Ce voyage dans trois anciens royaumes himalayens débute par la visite de la bourgade de Kalimpong, au Sikkim, ancienne porte d’entrée vers le Tibet et haut lieu de l’histoire du Raj britannique, perchée dans les brumes au-dessus des plantations de thé. Le Bhoutan propose ensuite ses merveilleuses forteresses d’inspiration tibétaine dans un environnement sauvage et culturel soigneusement préservé. La vallée de Katmandu, célèbre pour ses trésors architecturaux et ses traditions artisanales pluriséculaires vient clore de manière grandiose ce périple himalayen. Cet itinéraire permet de s’intéresser, dans le détail et par la visite des sites au programme, aux différentes traditions bouddhistes de ces régions des contreforts himalayens. Un périple dans un décor magnifique, riche en diversité et en questionnements tant historiques que contemporains.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 27 OCTOBRE AU 10 NOVEMBRE - FR.4950.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

Télécharger (2.09 Mo)mime icon

DESCRIPTIF "ROYAUMES HIMALAYENS":


AU CAMBODGE - DU 9 AU 24 FÉVRIER 2019

IMMERSION EN TERRE KHMÈRE

image

Ce périple sur mesure au Cambodge inclut bien entendu la visite des magnifiques sites khmers majeurs tel qu’Angkor Wat, Angkor Thom et le Baphuon, mais il propose également la découverte de plusieurs sites archéologiques inédits et nouvellement mis à jour. L’occasion de se rendre dans l’ancienne capitale de l’empire, Mahendraparvata (découverte en 2013), mais également de rencontrer certains acteurs contemporains de la gestion de ce patrimoine. En effet, grâce à un réseau associatif local impliqué dans le tourisme durable, ce voyage propose la découverte de l’art et de l’histoire du pays mais également, par immersion, une tentative de partage et d’échange avec ses habitants.

image

La marche comme moyen d’approche et des déplacements en vélo ont été retenus afin de favoriser une approche à échelle humaine. Ainsi les randonnées le long des anciens baray d’Angkor Wat et de la rivière au milles lingas ou la découverte de l’héritage colonial, en vélo sur les berges du Mékong, en compagnie de spécialistes locaux, seront enrichies de rencontres et de séjours chez l’habitant, de spectacles et de visites variées. D’Angkor à Phnom Penh, en passant par Battambang et Kampot, en minibus, à pied, à vélo, en bateau… parmi les splendeurs de l’empire khmer.

GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 9 AU 24 FÉVRIER - FR.3800.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

Télécharger (311.12 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CAMBODGE":


AU JAPON - DU 4 AU 18 MAI

AVEC KUKAI, PÈLERIN DU SHIKOKU

image

Ce voyage au Japon se concentre sur l’île de Shikoku et plus particulièrement sur son “fameux“ pèlerinage des 88 temples et de leur figure emblématique, le moine Kukai (IXs.). Encore largement ignorée du tourisme, l’île de Shikoku propose un Japon authentique et une nature préservée. Il y a peu de monde sur les sentiers pèlerins et les rencontres y sont d’autant plus précieuses. Ce voyage fait la part belle aux parcours à pied et aux visites de nombreux temples, aux séjours en shukubo (temple-auberge) et ryokan (auberge traditionnelle). La randonnée permet la rencontre avec les henro (pèlerins) et offre, à une échelle humaine, un panel varié d’émotions, de découvertes et d’étonnements.

image

Au programme de cette échappée-belle : visites de jardins seigneuriaux, de palais et de musées ; bains traditionnels et art moderne. Le périple se conclut par un séjour à Kyoto. Une opportunité rare d’aborder la diversité de la culture japonaise par le biais de son histoire et de ses particularismes, du Bouddhisme au Shintoïsme, de l’ère Meiji aux shoguns Tokugawa en compagnie d’un spécialiste désireux de partager son attachement pour sa terre d’adoption et d’un connaisseur des diverses traditions bouddhistes.
Outre une bonne condition physique, indispensable pour les randonnées, flexibilité et ouverture face à l’altérité sont essentielles, entre autre pour les séjours en shukubo et ryokan.
GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 4 AU 18 MAI - FR.6800.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

Télécharger (209.04 ko)mime icon

DESCRIPTIF "JAPON":


IMAGES DU BOUDDHA - DU 7 AU 20 JUILLET

SYMBOLISME DE L'ART RELIGIEUX DU LADAKH

image

Complexes mandalas, scènes historiques ou mythiques, narratives ou symboliques, une très riche iconographie à thème religieux recouvre les murs et les autels des sanctuaires bouddhiques du Ladakh. Comment ces représentations s’organisent-elles pour rendre la doctrine complexe et les enseignements subtils du bouddhisme, quel vocabulaire graphique, quels moyens visuels, quelles visées politiques au fil de l’histoire ? Aucun livre ne saurait remplacer la visite des anciennes chapelles aux fresques multicolores, le décodage des cycles iconographiques dans leur contexte architectural.

image

Au gré de quelques camps sauvages itinérants et agrémentés de petites marches d’approche dans un décor grandiose, ce voyage vous propose de partir à la découverte de la passionnante histoire de l’art religieux du pays et d’en apprivoiser certains codes. Notre itinéraire comprend les sites phares du patrimoine religieux et historique local, mais également la visite de sites largement ignorés du public. En effet, depuis 2013 Martin Vernier codirige la première campagne internationale de fouilles archéologiques au Ladakh. L’idée de ce voyage est donc vous faire également partager la passionnante aventure de ce projet pionnier, ses sites inédits, sa problématique et ses enjeux, en compagnie d’un de ses acteurs les plus passionnés. De nombreuses rencontres et échanges avec les habitants de ces vallées retirées de l’Himalaya indien complètent d’une dimension humaine ce périple novateur.

GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 7 AU 20 JUILLET - FR.4350.-.
Ce prix ne comprend pas les vols internationaux.

Télécharger (1'005.80 ko)mime icon

DESCRIPTIF "IMAGES DU BOUDDHA":


MARTIN VERNIER

Martin Vernier, né à Lausanne en 1970, découvre le Zanskar à l'âge de seize ans. Dès cette époque, il nourrit une grande curiosité à l'égard de ce pays et met en place une structure solide pour s'y rendre régulièrement. Amené à mieux connaître le pays, puis les autres contrées de l'Himalaya, il propose dès 1994 des circuits culturels et des trekkings, pour partager avec d'autres ses connaissances pointues de ces pays et de leurs habitants.
Diplômé de l'école des Beaux Arts en peinture et sculpture, Martin a passé un an à Dharamsala pour y étudier les différentes techniques artistiques de la tradition tibétaine. Ensuite, chargé de recherche en archéologie et histoire médiévale au Ladakh, il y séjourne deux ans avec sa famille pour recenser le patrimoine rupestre du pays et publie en 2006 la première monographie sur le sujet.
Guide conférencier dans les régions himalayennes du nord de l'Inde, du Bhutan et du Népal, il accumule les expériences pratiques en tant que responsable de plusieurs projets de coopération et de préservation du patrimoine dans ces mêmes régions.
Martin Vernier possède une connaissance rare des régions himalayennes du nord de l'Inde qu'il fréquente assidûment depuis plus de vingt ans. Maîtrisant la langue, les us et coutumes et l'histoire des régions de culture tibétaine, il accompagne chaque année des groupes de voyageurs désireux de comprendre la richesse des cultures himalayennes par une approche humaine et artistique. Aujourd'hui, il partage son temps entre recherches archéologiques, pratique artistique et accompagnement de voyage avec la volonté, toujours intacte, de transmettre à d'autres les multiples facettes de la culture tibétaine.