TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

LES SOIREES SAKADOH

LES SOIREES SAKADOH sont des rendez-vous mensuels autour du voyage en général. Ces rencontres, qui sont l’occasion de partager quelques souvenirs (ou projets) de voyages, sont devenues au fil des années des soirées privilégiées où assister à la projection de films ou de diaporamas de qualité. Elles ont lieu habituellement le dernier jeudi de chaque mois à 20 h.30 à POLE SUD, rue Jean-Jacques Mercier 3, à Lausanne. L'entrée est libre. Dès 19 heures, un repas à coût modique vous est proposé sur place !

Voici le programme des soirées à venir:

25 janvier

OPÉRATION DIABLE

Un film documentaire de Stéphanie Boyd (Pérou - 2010).
Dans les Andes péruviennes où se trouvent les mines d’or les plus importantes d’Amérique du Sud, le prêtre catholique Marco Arana soutient depuis deux décennies les petits paysans et paysannes dans leur lutte pour davantage de justice et pour le maintien de leurs bases de subsistance. Son rôle de médiateur entre les campesinos, la société minière et le gouvernement requiert beaucoup de courage car il est espionné par une agence de détectives privés (« The Devil Operation »), tandis que ses alliés se font tuer Le groupe de jeunes défenseurs de l’environnement et lui sont résolus à ne pas se laisser confiner dans le rôle de victimes et ils mettent au point un plan de contre-espionnage. Le chemin les conduit à la mine d’or de Yanacocha et à son propriétaire principal, la Newmont Mining Corporation du Colorado,et à Forza, une société de sécurité privée étroitement liée aux services secrets péruvien


22 février

TRAVERSÉE DE L’INDE À VÉLO

Un film – carnet de voyage de Jérémie Bonamant Teboul et Nathalie Allavena (2015).
Avec leur maison dans les sacoches de leur vélo, Nathalie et Jérémie sont partis en 2014 pour un extraordinaire périple en Inde : 6 mois de voyage pour 6'000 kilomètres en pédalant !
Une aventure physique, humaine et artistique pour découvrir le monde, pour se découvrir un peu soi-même. Agrémenté des aquarelles de Jérémie, ce carnet de voyage illustre leurs 6 mois d’itinérance depuis la frontière chinoise, dans les contreforts de l’Himalaya, jusqu’à Kanyakumari, la pointe sud du pays.
Embarquez sur leur porte bagage pour un regard très personnel sur l’Inde!


29 mars

CARGOS – LA FACE CACHÉE DU FRET

Un film documentaire de Denis Delestrac (France - 2017).
La quasi-totalité des produits échangés dans le monde traversent les océans. Le transport maritime est devenu le secteur d’activité le plus important et certains objets font plusieurs fois le tour du globe avant d’être achetés. A quel prix? Quels sont les acteurs et les enjeux de ce trafic?
Ce film est une enquête dans les coulisses du transport maritime, un milieu opaque, qui engendre de graves atteintes à l'environnement et d'importantes pertes fiscales, liées aux pavillons de complaisance. Le journaliste et réalisateur Denis Delestrac, plusieurs fois primé, révèle les mécanismes et les coulisses d’un univers opaque.


26 avril

RELIGIONS DE L’INDE ET MISSIONNAIRES ROMANDS

Une conférence-diaporama de Philippe Bornet, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, en section Langues et civilisations d’Asie du Sud.
Cette conférence évoquera les effets imprévus d’une mission évangélique basée à Lausanne, active au début du 20ème siècle dans le sud de l’Inde. Il s’agira de retracer quelques épisodes de confrontations et d’échanges, pour certains érudits, au contact des traditions locales comme le jaïnisme ou le brahmanisme. Si la mission elle-même a rencontré un succès mitigé, les effets de cet épisode sont en particulier perceptibles dans l’intérêt que plusieurs missionnaires ont porté aux textes et pratiques des courants dévotionnels du Sud de l’Inde...