TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

GROUPES ACCOMPAGNÉS

image

Pour d'autres propositions de voyages de groupes, consultez les pages:

Carnets de voyages avec Jean Augagneur & Les voyages de Martin Vernier


DU 2 AU 16 DECEMBRE

DECOUVERTE DU MAHARASHTRA

image

A l’ouest de l’Inde, avec Bombay pour capitale, le Maharashtra est le 2ème État indien en termes de population (100 millions d’habitants). Terre de vieille civilisation, il a vu se développer plusieurs royaumes qui y ont laissé de célèbres sanctuaires. Ceux-ci sont des chefs-d’œuvre de l’architecture indienne, tels les temples hindous d’Ellora taillés dans les rochers, ou de la sculpture, avec les grottes hindoues, bouddhiques et jains d’Ajanta (où se trouve les plus belles peintures de l’Antiquité indienne) et l’île d’Elephanta, au large de Bombay. Souvenirs du temps où les habitants luttaient contre les envahisseurs, la région est hérissée de forteresses des 16e et 17e siècles. Géographiquement, le Maharashtra est formé de trois zones distinctes : une bande littorale, avec rizières et palmeraies, une région de basses montagnes (Ghâts occidentaux) et enfin le Plateau du Deccan, occupant tout le centre de l’Inde.

image

Notre voyage débutera par Bombay, puis par la visite d’un parc national totalement ignoré des touristes étrangers, ce qui le rend d’autant plus intéressant et permet une approche d’une Inde surprenante et authentique. Nous continuerons ce circuit en Inde profonde et peu connue par la visite d’un site fascinant : un extraordinaire lac de cratère bleu-vert de deux kilomètres de diamètre, créé il y a 50'000 ans par la chute d’une météorite ! Une belle découverte dans un petit village traditionnel.

image

Le voyage se poursuivra par la visite des sites historiques mentionnés plus haut, avant de se terminer par un bref séjour en bord de mer.

Étonnamment très peu visité, l’État concentre à lui seul beaucoup de ce qui fait l’Inde : nature superbe, sites historiques parmi les plus extraordinaires du pays, lieu de pèlerinage hindou majeur, animé et populeux, centres urbains gigantesques et modernes… et plages de sable blanc.

Tous ces éléments, nous les approcherons au cours de ce circuit, qui se déroule principalement en minibus, avec un trajet en train, excellent moyen d’approcher l’Inde du quotidien. GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 2 AU 16 DECEMBRE - FR. 4500.-.

Télécharger (303.53 ko)mime icon

DESCRIPTIF "DECOUVERTE DU MAHARASHTRA":


DU 3 AU 17 MARS 2018

ART ET HISTOIRE AU RAJASTHAN

Avec Martin Vernier

image

A l’ouest de l’Inde, l’Etat du Rajasthan (« pays des rois ») est peut-être la partie de l’Inde la plus exotique et colorée. Avant la création de la République de l’Inde en 1947, il était formé d’une multitude de petits royaumes sur lesquels régnaient les Rajputs, clan guerrier aux codes d’honneur et de chevalerie très poussés. Les maharajas qui dirigeaient ces petits États y ont construit des forteresses et palais prodigieux, souvent encore occupés. Aujourd’hui, la population essentiellement rurale atteint 56 millions d’habitants et est composée de nombreuses tribus.
Dans le Rajasthan, aux portes du mythique désert du Thar, se trouve le Shekhawati, réputé pour les fresques murales que les riches marchands faisaient peindre sur les murs de leurs splendides palais. C’est là, que vous commencerez votre voyage, avant de rejoindre Bikaner, ses rues commerçantes et son élevage de dromadaires, puis Jaisalmer, la merveilleuse ville d’or, citadelle fortifiée au coeur du désert.

image

Vous visiterez ensuite Jodhpur, la ville bleue, puis Ranakpur et ses invraisemblables temples de la religion jain, avant de rejoindre Udaipur, ville romantique dont les eaux du lac reflètent les fastes des palais.
Très important héritage culturel, charme romantique, histoire romanesque, couleurs vibrantes et folles extravagances rendent ce circuit particulièrement spectaculaire et mémorable: c’est certainement la partie de l’Inde qui correspond le mieux aux images que l’on associe généralement au pays. Sous la houlette éclairée de Martin Vernier, ce voyage mettra l’accent sur la riche histoire et les splendeurs artistiques de la région.
Merveilles architecturales aux portes du désert, extraordinaires sites historiques, beautés naturelles et effervescence de la capitale : un monde de couleurs où les pierres précieuses côtoient la bouse, un face-à-face avec l’Inde et ses contrastes déconcertants! Circuit entièrement en minibus privé. GROUPE DE 6 A 8 PERSONNES - DU 3 AU 17 MARS - FR. 4800.-.

Télécharger (309.97 ko)mime icon

DESCRIPTIF "ART ET HISTOIRE AU RAJASTHAN":


DU 24 MARS AU 7 AVRIL 2018

LE VOYAGE DU GANGE

image

Deux torrents de montagne, la Bhagirathi et l’Alaknanda, prenant leurs sources dans l’Himalaya central, se rencontrent à Deoprayag et donnent ainsi naissance au Gange, fleuve le plus sacré de l’Inde et peut-être du monde. Celui-ci parcourra ensuite un trajet de 2'700 km avant de se jeter dans le Golfe du Bengale, créant une plaine extrêmement fertile où vivent 400 millions de personnes. Tout au long de son cours, le Gange est jalonné d’innombrables lieux saints, fréquentés chaque jour par des dizaines de milliers de pèlerins en quête de purification et d’élévation.
En partant de Deoprayag, petit village très traditionnel dans un paysage montagnard au confluent des deux rivières, nous ferons escale dans les lieux majeurs des rives du fleuve : Haridwar, au pied de l’Himalaya, Allahabad, point de jonction entre le Gange et la rivière Yamuna, et Varanasi (anc. Bénarès), ville mythique, but de pèlerinage majeur, centre culturel et religieux depuis plus de 2000 ans.

image

Aux différentes étapes, nous assisterons aux rites les plus spectaculaires de l’hindouisme, avec bains rituels, purification par le feu, musiques sacrées et incantations. Avant cela, en introduction au voyage, une excursion à Agra nous permettra de visiter le fameux Taj Mahal, sur les rives de la Yamuna, principal affluent du Gange qui vient doubler son débit à Allahabad.
Avec la découverte de lieux fondamentaux parmi les plus sacrés de l’Inde, ce circuit représente une extraordinaire approche de l’hindouisme. Circuit principalement en minibus avec deux trajets en train (dont un en train de nuit), manière extraordinaire de côtoyer la population indienne. GROUPE DE 4 A 6 PERSONNES - DU 24 MARS AU 7 AVRIL - FR. 4300.-.

Télécharger (440.24 ko)mime icon

DESCRIPTIF "VOYAGE DU GANGE":


CIRCUITS INDIVIDUELS

image

A côté de ces voyages de groupes, vous trouverez dans mon programme de nombreuses propositions de circuits individuels en Inde avec encadrement local sérieux. Sur place, je travaille avec de petits agents de voyages avec lesquels j'entretiens des rapports privilégiés et amicaux, ce qui en fait des partenaires compétents, serviables et attentionnés. Mes différentes propositions comprennent des voyages très divers: éco-tourisme au Shekhawati, circuit au Rajasthan, découverte du Kerala, esprit de l'Inde du Sud, voyage à la source du Gange, cures ayurvédiques, etc. Pour tous ces circuits, les prix varient entre fr. 3100.- et 3800.-, pour des durées de 2 semaines. Et n'oubliez pas que ces circuits individuels ne sont que des exemples de ce qu'il est possible de découvrir en Inde : c'est toujours volontiers que je parle de ce pays et de ses multiples facettes et que j'y organiserai le voyage de vos rêves...

Pour en savoir plus sur voyages de groupes et individuels, n'hésitez pas à nous contacter!


Télécharger (556.13 ko)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2018