TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

CARNETS DE VOYAGES

avec Jean Augagneur, illustrateur et professeur de dessin

image

Jean Augagneur est un dessinateur talentueux et plein d'humour doublé d'un professeur attentionné, ouvert et s'adaptant à tous les niveaux de connaissances. Depuis quelques années, nous mettons sur pied ensemble des voyages exceptionnels que nous accompagnons tous les deux, combinant le dépaysement avec des cours de dessin, autour de l'idée du «carnet de voyage»: le plaisir de dessiner ou de peindre à l'aquarelle est ainsi décuplé par un environnement très stimulant et à la fin des circuits, chacun rentre donc avec son carnet de voyage rempli de souvenirs exceptionnels. Les cours de dessins prévus sont en fait des « moments de dessin » sous le regard d'un professeur, moments essentiellement nourris par le plaisir de dessiner de chaque participant et le désir de réaliser un carnet de voyage. Outre les périodes programmées, qui composent la structure du voyage, de multiples autres moments, imprévus donc passionnants, sont envisagés, en mode solitaire ou en groupe, au gré des envies de chacun, des différents intérêts, des lieux de séjour... bref, de la gourmandise de chacun à «croquer» la vie ! Après quelques témoignages de participant(e)s, voici la liste des voyages à venir:


Télécharger (292.21 ko)mime icon

PAROLES DE CARNETTISTES...


SETE - DU 26 AU 30 JUIN

image

Dans le sud de la France, coincée entre la Méditerranée et l’étang de Thau, la petite ville de Sète (40'000 habitants) a tout pour plaire : des canaux quadrillant la ville, un port de pêche dans le centre, avec la vente des poissons à la criée, de nombreux marchés, le cimetière marin dominant la cité et offrant un panorama exceptionnel et bien sûr le bord de mer, avec de petites criques de sable dominées par des falaises calcaires. Sans oublier la gastronomie locale, qui fait la part belle aux produits de la pêche…

image

Il y a un peu plus de trois siècles, Louis XIV décida d’offrir un débouché maritime au canal du Midi et c’est le 29 juillet 1666 que naquit le port de Sète. Mais c’est surtout au 19ème siècle que le port s’est développé grâce au commerce du vin, du bois, du soufre ainsi que du fer. Sète devint alors le 1er port de tonnellerie au monde. Aujourd’hui, avec ses cargos, voiliers et bateaux de pêche, ce vieux port constitue le coeur de la ville. A son entrée, à l’endroit où les bateaux débarquent leur pêche du jour, se trouve la Criée où chaque après-midi 35 chalutiers mettent en vente plus de 130 espèces différentes de poisson.

Outre son charme méditerranéen, ses terrasses au bord des canaux et son bord de mer, Sète propose de nombreux musées, l’un des plus importants étant l’espace Georges Brassens, un lieu vivant au décor envoûtant, que l’on visite avec la voix du chanteur dans les oreilles… On peut encore citer le Musée de la Mer, retraçant l’histoire du port, le Musée Paul Valéry, le Centre d’Art Contemporain ou encore le Musée International des Arts Modestes et son petit jardin.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 26 AU 30 JUIN - FR. 1350.-.

Télécharger (206.68 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE A SETE":

...............

VENISE - DU 14 AU 18 SEPTEMBRE

image

En 2017, c'est la neuvième année consécutive que l’un de nos stages se déroulera à Venise, qui est certainement la ville au monde ayant suscité, au fil des siècles, le plus d’admiration de la part de voyageurs et d’écrivains.
Entre le 13e et le 15e siècle, la République de Venise dominait le commerce avec l’Orient et ses contacts avec l’Asie étaient fréquents. C’est en 1271 que Marco Polo, jeune commerçant vénitien, partit pour un long voyage terrestre vers la Chine… dont il reviendra vingt ans plus tard. Evidemment, on ne présente plus Venise, ville d’une beauté stupéfiante, à l’ambiance extraordinairement romantique. Durant ce séjour vous en découvrirez quelques aspects un peu moins connus que les sites les plus visités. En effet, nous y avons fait de multiples séjours, recensé de nombreux buts de visites, découvert des petits restaurants mémorables et des quartiers peu connus… toutes choses que nous nous faisons un plaisir de partager. D’autre part, ce séjour coïncidera avec la tenue de la 57e Biennale d’art contemporain, considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques d’Europe, voire du monde. Créée en 1895 et ouverte pour la première fois en 1897, il s’agit d’une formidable vitrine de l’art contemporain, regroupant plusieurs centaines d’œuvres d’artistes du monde entier. Jean Augagneur est un fidèle visiteur de la Biennale, où il guidera les pas des participants…

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 14 AU 18 SEPTEMBRE - FR. 1400.-.

Télécharger (285.03 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE A VENISE":

...............

KARNATAKA - DU 7 AU 21 OCTOBRE

image

Ce circuit un peu inhabituel nous entraîne au sud de l’Inde, dans l’État du Karnataka, peuplé de 60 millions d’habitants sur une superficie d’un peu plus de 4 fois la Suisse. Un voyage hors des sentiers battus à la découverte de nombreux sites, villes, temples, paysages et lieux historiques, relativement peu visités. En sillonnant la région, nous passerons de l’un des parcs nationaux les plus importants du pays, le parc de Bandipur, hébergeant éléphants, tigres, ours, bisons, singes et nombreux cervidés, à l’agitation contrastée de Mysore, ville ancienne au charme profond, avec un superbe marché et un temple très fréquenté. Tout près de Mysore, nous nous rendrons ensuite dans un lieu de pèlerinage majeur de la religion jaïn, à Sravanabelagola : une statue colossale de 17 mètres de haut régulièrement arrosée de lait et de pétales de rose.

image

En seconde partie de voyage, nous visiterons des sites fondamentaux de l’histoire, de l’architecture et de l’art traditionnel de l’Inde: Belur & Halebid, aux temples remarquables, richement sculptés, datant du 12e siècle, et Hampi, ancienne capitale d’un grand royaume hindou du 14e siècle, gigantesque musée à ciel ouvert de l’architecture et de la sculpture. En conclusion, pour finir le voyage de manière douce et digérer les images accumulées, nous passerons quelques jours au bord de la mer d’Oman.

Durant ce circuit, vous admirerez des paysages grandioses, vous flânerez dans des marchés extraordinaires, vous visiterez des temples somptueux aux sculptures délicates, vous connaîtrez l’intensité de lieux de pèlerinages hindous, vous vivrez la vie tranquille de villages poussiéreux, avant de finir par un peu de repos balnéaire dans la région de Goa, comme un morceau de Portugal perdu sous les tropiques, verdoyant et luxuriant.

image

Circuit entièrement en minibus privé, comprenant quelques longs trajets et convenant donc particulièrement bien à ceux qui ne considèrent pas les déplacements comme un mal nécessaire mais comme faisant partie intégrante d‘un voyage…

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 7 AU 21 OCTOBRE - FR. 4700.-

Télécharger (226.20 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE AU KARNATAKA":


Télécharger (403.11 ko)mime icon

PROGRAMME DES CARNETS DE VOYAGES 2017: