TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

CARNETS DE VOYAGES

avec Jean Augagneur, illustrateur et professeur de dessin

image

Jean Augagneur est un dessinateur talentueux et plein d'humour doublé d'un professeur attentionné, ouvert et s'adaptant à tous les niveaux de connaissances. Depuis quelques années, nous mettons sur pied ensemble des voyages exceptionnels que nous accompagnons tous les deux, combinant le dépaysement avec des cours de dessin, autour de l'idée du «carnet de voyage»: le plaisir de dessiner ou de peindre à l'aquarelle est ainsi décuplé par un environnement très stimulant et à la fin des circuits, chacun rentre donc avec son carnet de voyage rempli de souvenirs exceptionnels. Les cours de dessins prévus sont en fait des « moments de dessin » sous le regard d'un professeur, moments essentiellement nourris par le plaisir de dessiner de chaque participant et le désir de réaliser un carnet de voyage. Outre les périodes programmées, qui composent la structure du voyage, de multiples autres moments, imprévus donc passionnants, sont envisagés, en mode solitaire ou en groupe, au gré des envies de chacun, des différents intérêts, des lieux de séjour... bref, de la gourmandise de chacun à «croquer» la vie ! Après quelques témoignages de participant(e)s, voici les voyages prévus en 2019:


Télécharger (306.16 ko)mime icon

PAROLES DE CARNETTISTES...


VENISE - DU 19 AU 23 SEPTEMBRE

image

En 2019, pour la onzième année consécutive, l’un de nos stages se déroulera à Venise, qui est certainement la ville au monde ayant suscité, au fil des siècles, le plus d’admiration de la part de voyageurs et d’écrivains.

Entre le 13e et le 15e siècle, la République de Venise dominait le commerce avec l’Orient et ses contacts avec l’Asie étaient fréquents. C’est en 1271 que Marco Polo, jeune commerçant vénitien, partit pour un long voyage terrestre vers la Chine… dont il reviendra vingt ans plus tard.

Evidemment, on ne présente plus Venise, ville d’une beauté stupéfiante, à l’ambiance extraordinairement romantique. Durant ce séjour vous en découvrirez quelques aspects un peu moins connus que les sites les plus visités. En effet, nous y avons fait de multiples séjours, recensé de nombreux buts de visites, découvert des petits restaurants mémorables et des quartiers peu connus… toutes choses que nous nous faisons un plaisir de partager.

image

D’autre part, ce voyage coïncidera avec la tenue de la 58e Biennale d’art contemporain, considérée comme l’une des plus prestigieuses manifestations artistiques d’Europe, voire du monde. Créée en 1895 et ouverte pour la première fois en 1897, il s’agit d’une formidable vitrine de l’art contemporain, regroupant plusieurs centaines d’œuvres d’artistes du monde entier. Jean Augagneur est un fidèle visiteur de la Biennale, où il guidera les pas des participants…

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 19 AU 23 SEPTEMBRE - FR. 1400.-


AU PEROU - DU 12 AU 26 OCTOBRE

image

En 2019, nous avons le plaisir de proposer pour la deuxième fois un extraordinaire circuit pour découvrir et dessiner les beautés du Pérou! De la côte du Pacifique à la Cordillère des Andes, de Lima à Cuzco, en passant par Nazca, Arequipa et la Vallée Sacrée... ce pays mythique regorge de merveilles et surprend par ses richesses naturelles et culturelles.

Notre voyage débutera par Lima, la capitale, fondée en 1535 par Francisco Pizarro. Ensuite, nous longerons la côte vers le sud et nous entrerons dans le désert pour une première étape à Paracas, petit village de pêcheurs où nous embarquerons pour une approche des Iles Ballestas, hébergeant d’importantes colonies d’otaries et de nombreux oiseaux. Pour continuer le circuit, nous verrons bien sûr les fameuses et mystérieuses lignes de Nazca, étranges dessins dans le désert, avant de commencer notre montée sur les contreforts des Andes.

image

Sur les flancs de la Cordillère des Andes, nous atteindrons d’abord Arequipa, charmante ville coloniale, surnommée la Ville Blanche, ses façades étant bâties en roche volcanique claire. Nous en profiterons pour rendre visite à Juanita, l’une des momies les mieux conservées au monde... C’est en avion que nous rejoindrons ensuite les hauts plateaux péruviens, région peuplée de lamas et de vigognes où vit le tiers de la population du Pérou, soit 10 millions d’habitants. Nous atteindrons alors Cuzco, l’ancienne capitale de l’empire inca, point culminant de notre circuit.

La région de Cuzco vaut en effet à elle seule un voyage au Pérou, avec ses ruines époustouflantes, sa Vallée Sacrée et l’extraordinaire Machu Picchu. Ancienne capitale inca, cette fabuleuse citadelle du 15e siècle se trouve sur un étroit plateau rocheux à 2430 mètres d’altitude, dans une situation particulièrement spectaculaire entourée de forêt. Ses constructions aux murs de pierres polies imbriquées sans mortier, ses canaux d’irrigation et sa grande place centrale constituent une véritable prouesse architecturale. On ne peut rester insensible à l’extraordinaire majesté du lieu.

image

Visiter le Pérou, c’est partir à la découverte d’un peuple et d’un pays à la culture andine hors du temps. Sites naturels extraordinaires, constructions incas époustouflantes, marchés colorés, villes traditionnelles et rencontres avec la population font partie des moments forts du voyage, qui se déroulera principalement en minibus, avec un long trajet en bus public, des trajets en train et un vol interne.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 12 AU 26 OCTOBRE - FR. 5300.-

Télécharger (317.61 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE AU PEROU":


SIKKIM & DARJEELING - DU 18 AVRIL AU 2 MAI 2020

image

Notre premier Carnet de voyage de l'année aura l'Himalaya pour destination, au nord-est de l'Inde. C'est dans cette région que se trouve le fabuleux Sikkim, qui ne fait partie de l’union indienne que depuis 1975. Avant cela c’était un Etat indépendant, avec une population d’origines principalement népalaise et tibétaine. Au cœur d’un véritable amphithéâtre de hauts sommets himalayens, le Sikkim est parfois considéré comme le dernier «Shangri-La», le dernier paradis perdu de l’Himalaya. De très nombreux monastères tibétains permettent une approche passionnante de cette culture et de la religion bouddhiste tibétaine. Nous aurons l'opportunité d'y assister à des moments de prières, avec psalmodies, chants, trompes et tambours!

image

Notre voyage débutera par un séjour en pleine campagne près du superbe monastère de Rumtek, à 1700 m. d'altitude, puis dans le village de Yuksom, que nous atteindrons en passant par Tashiding, extraordinaire monastère sur une colline ornée d’une ribambelle de drapeaux de prières colorés. Dans le petit village de Yuksom, le temps semble s'être arrêté et ce calme est particulièrement propice à de longues périodes de dessin. Après ce séjour, nous nous rendrons au lac sacré de Khecheopari, puis à Pelling, à 2083 m. d’altitude. Par temps dégagé, nous profiterons de vues grandioses sur le Kanchenjunga, 3e plus haut sommet du monde !

image

Nous continuerons ensuite jusqu'à Darjeeling, à 2'120 m. d'altitude. Au nord de l’Etat du Bengale, Darjeeling est une ancienne station d'été des Anglais que nous atteindrons par une route sinueuse, entre forêts et belvédères. Cette petite ville entourée de plantations de thé regroupe de nombreux réfugiés du Tibet; on peut également y visiter des temples et monastères fascinants. De plus une petite excursion de 2 jours sur la frontière népalaise, à 3000 m. d'altitude, nous permettra de bénéficier de vues uniques sur des sommets parmi les plus élevés du monde.

Merveilleux voyage montagnard entièrement en minibus, à la rencontre des populations de l’Himalaya et de leurs cultures dans des paysages époustouflants.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 18 AVRIL AU 2 MAI - FR. 4800.-

Télécharger (441.42 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE SIKKIM & DARJEELING":


Télécharger (1.80 Mo)mime icon

PROGRAMME DE VOYAGES 2019