TOUTES LES SAVEURS DE L'INDE DEPUIS 1989

CARNETS DE VOYAGES

avec Jean Augagneur, illustrateur et professeur de dessin

image

Jean Augagneur est un dessinateur talentueux et plein d'humour doublé d'un professeur attentionné, ouvert et s'adaptant à tous les niveaux de connaissances. Depuis quelques années, nous mettons sur pied ensemble des voyages exceptionnels que nous accompagnons tous les deux, combinant le dépaysement avec des cours de dessin, autour de l'idée du «carnet de voyage»: le plaisir de dessiner ou de peindre à l'aquarelle est ainsi décuplé par un environnement très stimulant et à la fin des circuits, chacun rentre donc avec son carnet de voyage rempli de souvenirs exceptionnels. Les cours de dessins prévus sont en fait des « moments de dessin » sous le regard d'un professeur, moments essentiellement nourris par le plaisir de dessiner de chaque participant et le désir de réaliser un carnet de voyage. Outre les périodes programmées, qui composent la structure du voyage, de multiples autres moments, imprévus donc passionnants, sont envisagés, en mode solitaire ou en groupe, au gré des envies de chacun, des différents intérêts, des lieux de séjour... bref, de la gourmandise de chacun à «croquer» la vie ! Après quelques témoignages de participant(e)s, voici la liste des voyages à venir:


Télécharger (298.23 ko)mime icon

PAROLES DE CARNETTISTES...


KARNATAKA - DU 7 AU 21 OCTOBRE

image

Ce circuit un peu inhabituel nous entraîne au sud de l’Inde, dans l’État du Karnataka, peuplé de 60 millions d’habitants sur une superficie d’un peu plus de 4 fois la Suisse. Un voyage hors des sentiers battus à la découverte de nombreux sites, villes, temples, paysages et lieux historiques, relativement peu visités. En sillonnant la région, nous passerons de l’un des parcs nationaux les plus importants du pays, le parc de Bandipur, hébergeant éléphants, tigres, ours, bisons, singes et nombreux cervidés, à l’agitation contrastée de Mysore, ville ancienne au charme profond, avec un superbe marché et un temple très fréquenté. Tout près de Mysore, nous nous rendrons ensuite dans un lieu de pèlerinage majeur de la religion jaïn, à Sravanabelagola : une statue colossale de 17 mètres de haut régulièrement arrosée de lait et de pétales de rose.

image

En seconde partie de voyage, nous visiterons des sites fondamentaux de l’histoire, de l’architecture et de l’art traditionnel de l’Inde: Belur & Halebid, aux temples remarquables, richement sculptés, datant du 12e siècle, et Hampi, ancienne capitale d’un grand royaume hindou du 14e siècle, gigantesque musée à ciel ouvert de l’architecture et de la sculpture. En conclusion, pour finir le voyage de manière douce et digérer les images accumulées, nous passerons quelques jours au bord de la mer d’Oman.

Durant ce circuit, vous admirerez des paysages grandioses, vous flânerez dans des marchés extraordinaires, vous visiterez des temples somptueux aux sculptures délicates, vous connaîtrez l’intensité de lieux de pèlerinages hindous, vous vivrez la vie tranquille de villages poussiéreux, avant de finir par un peu de repos balnéaire dans la région de Goa, comme un morceau de Portugal perdu sous les tropiques, verdoyant et luxuriant.

image

Circuit entièrement en minibus privé, comprenant quelques longs trajets et convenant donc particulièrement bien à ceux qui ne considèrent pas les déplacements comme un mal nécessaire mais comme faisant partie intégrante d‘un voyage…

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 7 AU 21 OCTOBRE - FR. 4700.-

Télécharger (226.20 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE AU KARNATAKA":


KERALA - DU 10 AU 24 FEVRIER 2018

image

A l’extrémité sud-ouest de l’Inde, l’État du Kerala est un pays de profusion et d’exubérance : palmeraies gigantesques, plages bordées de cocotiers, rizières immenses, cultures d’épices, thé, café, cacao, caoutchouc, etc. Sa population, atteignant 34 millions d’habitants, se compose de 60 % d’hindous, 20 % de chrétiens et 20 % de musulmans. Le taux d’alphabétisation est largement le plus élevé de toute l’Inde, avec plus de 95 %.
L’arrière-pays est fait de montagnes, couvertes de plantations d’épices et de thé très spectaculaires, et de forêts denses où vit une faune importante.

image

Plus près de la côte, les rizières sont sillonnées de canaux qui servaient au transport des épices et du thé jusqu’à la mer, canaux où des bateaux remplacent les bus pour les habitants des hameaux sur les berges. Certains bateaux traditionnels de transport de riz et d'épices, de construction splendide, ont été aménagés pour un tourisme doux qui constitue l’un des points culminants d’un voyage dans la région. Avec près de 600 kilomètres de côte sur la mer d'Oman, le Kerala est largement tourné vers la mer, entre plages, ports de commerce et très nombreux pêcheurs.
Nous partirons de la pointe sud de l'Inde, le cap Comorin (Kanyakumari), pour aller jusqu'à l'extrêmité nord de l’État, où une plage de rêve nous attend pour une fin de séjour en douceur près de la petite ville de Kannur.

image

Entre les deux, le voyage nous donnera l’occasion de découvrir des sites religieux et historiques extraordinaires, une magnifique architecture traditionnelle, un parc national, des passionnantes plantations d’épices et des canaux sur lesquels nous naviguerons, avec une nuit à bord d’un bateau... D’autre part, nous aurons l’occasion d’assister à une représentation de Kathakali (théâtre dansé traditionnel) et probablement de Theyam, danse sacrée rituelle.

Circuit principalement en minibus privé avec chauffeur qui représente une extraordinaire approche des beautés du Kerala, pour en ramener un carnet de voyage exceptionnel. Un trajet se fera en train, manière de côtoyer de près la population.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 10 AU 24 FEVRIER 2018 - FR. 4900.-

Télécharger (300.99 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE AU KERALA":


PEKIN - DU 5 AU 12 MAI

image

En 2018, l’un de nos voyages se déroulera à Pékin pour la deuxième fois, la première en 2016 ayant été très enthousiasmante, par sa richesse et son intensité donnant l’impression d’un voyage nettement plus long.

Cité à la très longue histoire, sur un site habité dès le paléolithique, Pékin a vu passer de nombreuses dynasties au cours des siècles. Au 13e siècle, Marco Polo y aurait séjourné et l’a décrite ainsi : « La ville entière est arrangée en carrés, comme un échiquier, et disposée de manière si parfaite et magistrale qu'il est impossible d'en donner une description qui rende justice à sa beauté».

image

C’est depuis le début du 15e siècle que Pékin est la capitale de la Chine époque à laquelle sont construits l’extraordinaire Temple du Ciel et la non moins fascinante Cité interdite, donnant sur la Place Tian’Anmen, symbole de la Chine nouvelle.
Malgré les transformations profondes qu'il a subies, le plan de la ville historique (la « Ville murée ») conserve le souvenir du tracé des anciennes capitales et représente, en quelque sorte, l'héritage de l'urbanisme en Chine. On y trouve encore de très nombreux « hutongs», quartiers historiques du centre-ville faits de petites ruelles pleines de charme. Mais la ville ne se limite pas à sa longue histoire et ses beautés du passé, c'est aussi une mégapole du présent, de 16 millions d’habitants, avec ses grandes avenues commerçantes grouillantes de monde.

Durant ce séjour vous aurez l’occasion de découvrir la plupart des sites les plus intéressants de la ville et des environs, dont quatre sont classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, en profitant de notre expérience. En effet, nous y avons recensé de nombreux buts de visites… et découvert de délicieux restaurants, populaires ou plus gastronomiques.

image

Outre le Temple du Ciel et la Cité interdite, vous dessinerez donc, entre autres, l’incontournable et majestueuse Grande Muraille, les palais et jardins du Palais d’été et le Lama Temple, l’un des plus fabuleux temples bouddhistes tibétains hors du Tibet, sans oublier l’effervescence d’une ville moderne, vibrante et animée. Pour toutes ces visites, nous nous déplacerons principalement en métro, manière de côtoyer de près les habitants de la ville !

Séjour exceptionnel dans un hôtel de charme au magnifique cachet. Situé dans un Hutong (quartier historique) tranquille en plein centre-ville, cet hôtel est aménagé avec énormément de goût autour d’une belle cour intérieure.

GROUPE DE 6 PERSONNES - DU 5 AU 12 MAI - FR. 3400.-

Télécharger (312.93 ko)mime icon

DESCRIPTIF "CARNET DE VOYAGE A PEKIN":


Télécharger (403.11 ko)mime icon

PROGRAMME DES CARNETS DE VOYAGES 2017: